Rêve : PAPILLON

Préambule

Le papillon à cause de sa transmutation physique - chrysalide puis papillon - est associé à l'âme qui se libère du corps pour voyager dans un ailleurs. Psyché, une très belle fille d'un roi, fut l'épouse d'Eros (Amour). Mais leur union fut la conclusion d'un grand périple pour Psyché qui devait subir les épreuves imposée par Aphrodite qui la jalousait. papillons

Aidée de l'Amour, Psyché réussit ses épreuves. Depuis elle est représentée avec des ailes de papillon pour signifier le parcours de l'âme déchue avec l'assurance d'une renaissance et d'un bonheur éternel.
En rêve, le papillon représente l'éphémère, la beauté, l'amour transcendé, la légèreté, la mort pour une autre vie, un autre état,...

Envol de papillons

INSECTE   AILES

Interprétations

papillon
feuille Un papillon seul : Signe d'encouragement et de réconfort pour celui qui traverse des moments de solitude et confirmation des choix pour celui qui vit une période prospère sauf éléments contraires dans le scénario onirique.

feuille Deux papillons : Ils figurent symboliquement le bonheur à deux, le bonheur conjugal ou  l'entente entre deux personnes ayant les mêmes valeurs.

feuille Un papillon qui s'envole : - ENVOL - Il invite à envisager une autre voie, un autre chemin ou bien à penser autrement sa vie. Il demande aussi de se dégager des petites choses du quotidien qui obscurcissent l'esprit.


©Émile Alain Séguy - 1877-1951

feuille Des papillons de nuit : Fin d'une entente, fin des activités. Les papillons de nuit représentent la sottise, la sienne ou celle des autres, les personnes malveillantes. Ils alertent sur une phase de vie sans intérêt, les mauvais placements ou tout simplement une chute des revenus. Ils ne sont favorables que lorsqu'ils sont vus morts.

feuille Un papillon mort : Il peut être un signe avant-coureur d'un échec, d'une déception. S'il le papillon mort est un papillon de nuit alors, on connaît la fin d'une tourmente.

gland

INSECTE   AILES