Rêve : OURS

Préambule

 
Exception faite de la Chine qui a opposé cet animal au serpent, l'Ours est considéré comme un symbole féminin aux quatre points de la planète parce qu'il disparaît tel la Lune pour hiberner, parce qu'il retourne dans la caverne - les entrailles de la Terre - pour écouter les voix de l'intérieur. "La Terre est l'oreille de l'ours" nous disent les peuples Soïotes de Russie.

- "L'Ours entend tout, se rappelle de tout et n'oublie rien" -
croyance des Yakoutes en Sibérie

On doit l'écouter, il révèle les secrets de l'inconscient, le sien, et les secrets du monde originel dans sa forme la plus archaïque.

C'est pourquoi les Indiens voient en lui le premier patriarche. Les hommes lui ont rapidement attribué les pouvoirs des mondes souterrains. Ainsi, sous sa forme négative, il représente les forces obscures de l'inconscient (cf: Carl Jung) et sous sa forme positive, il est la victoire de la lumière sur l'obscurité. Il est la Destruction et la Protection.
Ses pattes, ses griffes, ses dents, sa peau sont autant d'éléments précieux et magiques que l'homme recueille comme amulettes pour sa guérison ou sa protection.


"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" prévenait ma Grande Tante. Effectivement, cette expression est née pour calmer les vaniteux ou les super optimistes.
Y penser en songe prévient d'un arrêt brutal d'un projet ou de retards comme il et annonce une forte déception. On doit également se défier des fausses promesses.

ours Shishkin

Ivan Chichkine et Constantin Savitsky

ANIMAL  FAUVE  PELUCHE  CAVERNE  FOURRURE

ours enfant

©Russie - auteur Inconnu

Interprétations

ours polaire feuille Un Ours en peluche : - PELUCHE - JOUET - Il aide à combattre ses vieux démons tout en invitant à explorer le monde de l'inconscient.

feuille Un ours polaire : - BANQUISE - GEL - BLANC - PÔLE - Il rappelle le blanc n'est jamais pur, que sa quête d'absolu est vaine, car partout on a à affronter des forces inconnues. Le parfait a un prix, lui aussi, et qui est en premier lieu gagner son combat contre le monde de ses pulsions.

©Vera Salnitskaya - FB

feuille Un ours dans les bois : - FORÊT - BOIS - Quand il ne fit qu'apparaître et poursuivre tranquillement son chemin, il rappelle que notre incosncient est gouverné par des puissances qu'il nous reste à découvrir pas à pas. La forêt est elle-même un symbole de l'inconscient. Cette rencontre onirique entre soi et l'ours est pour encourage l'intéressé à aller de l'avant sur le chemin de la Connaissance de Soi.

feuille Un ours en hibernation : - DORMIR - CAVERNE - GROTTE - Il annonce une période de vie assez solitaire que l'on peut à mettre profit pour repenser ses projets, récupérer psychiquement, et pour envisager le cycle prochain sous un autre angle. L'ours en hibernation ou qui sommeille demande d'être à l'écoute de sa voix intérieure.

feuille Un ours mangeant du miel : - MIEL - Le miel s'associe aux richesse matérielles, c'est l'or de la nature, aussi, l'ours ici nous montre la voie la plus courte pour y accéder. Amélioration des conditions de vie à qui sait saisir les opportunités même fugaces.

feuille Un ours pêchant des saumons : - SAUMON - RIVIÈRE - TORRENT -

ours pique nique feuille Debout ou couché ? : - DEBOUT - VERTICAL - ALLONGÉ - Quand il passe de la position couchée à la station de bout, il traduit l'évolution humaine qui a su se verticaliser au fil du temps. Il marque donc un tournant majeur dans son développement personnel. On acquiert davantage d'assurance, d'affirmation de soi.

feuille Une chasse à l'ours : - CHASSE - Elle n'est positive que lorsque l'on s'est senti en danger. Quand on a eu le dessus, le présage confirme sa victoire sur un adversaire coriace dans la vie éveillée.

©Inconnu

feuille Être agressé par un ours : - ATTAQUE - PEUR - Elle se rapporte aux agressions venant de tiers dans la vie éveillée. On va devoir affronter des ennemis, parfois inattendus. C'est l'issue du combat qui précise l'interprétation.

feuille Une peau d'ours : - PEAU DE BÊTE - Dans son salon ou au-dessus de sa cheminée, elle signe l'ostentation et l'arrogance de son propriétaire. La peau de l'ours, selon les traditions indiennes, ne doit pas pénétrer le foyer. Elle se place comme paravent ou comme porte pour délimiter deux espaces bien distincts, le dehors et ses dangers de l'intérieur, le foyer qui permet de se ressourcer et de se recentrer.

feuille Un ours qui grogne ou gronde : - GROGNER - ATTAQUE - Avertissement sur un danger environnant. Comme il représente symboliquement la part obscure du monde, on peut être victime de forces qui nous dépassent. Evénements tumultueux que l'on peut éviter si l'ours s'est contenté de grogner sans attaquer.

ours dresseur feuille Une maman ours et ses petits : Elle renvoie aux notions de protection de soutien. La Providence veille, on peut être rassuré pour le bon déroulement de son parcours.

feuille Un dresseur d'ours : - CHAINES - Il illustre la suprématie de l'intellect sur les pulsions. Cela étant la présence des chaînes montre la fragilité de la dite suprématie. On peut basculer à tout moment. Se défier des ruses du mental et de sa propre arrogance, car l'ours à défaut d'être plus rusé que soi est toujours plus puissant physiquement et violent.

©François Nicholas Riss - 1804-1886

gland

ANIMAL  FAUVE  PELUCHE  CAVERNE  FOURRURE