Rêve : OMBRE

Préambule

Tout dépend de quelle ombre il s'agit. D'un corps, d'un monument, d'un arbre, d'un parasol? L'ombre protège d'une trop grande luminosité et/ou d'une trop grande chaleur, bref, elle est bienvenue quand il y a un trop.
En revanche, elles dénonce les manques et les privations. Les expressions comme "être mis à l'ombre" pour la prison, ou "vivre dans l'ombre de…"
ombre desert

©Yann Arthus-Bertrand

....pour une personne qui ne croit pas posséder de valeur propre, qui manque d'audace pour assumer une position de premier rang, "être l'ombre de lui-même"pour quelqu'un qui dépérit physiquement, sont explicites.
Dans les cas de figure cités, est signifiée une perte de liberté ou de libre-arbitre. L'image de soi n'est pas complète. D'ailleurs, ma Grande Tante m'a prévenue "celui qui vend son âme au diable perd son ombre."
gland

LUMIÈRE   TONNELLE   OMBRELLE   SOLEIL

Symboliquement, l'ombre représente le monde terrestre et la vie d'ici-bas avec tous ses aléas.
Plus l'ombre paraît grande en songe, plus les inquiétudes et les questionnement sont envahissants et deviennent une entrave. Elle est une invitation à fouiller son intériorité afin de mieux se comprendre et de mieux diriger sa vie. Pour la vie éveillée, il est dit que plus on développe sa part lumineuse, sagesse, l'accomplissement de soi, plus la part d'ombre augmente... Complexe!!! Ceci pour dire, que chacun a sa part d'ombre et il doit apprendre à l'aimer aussi. Bien qu'il soit entant de nier ce qui nous déplaît et ne retenir que ce qui nous arrange, cette dernière option est la cause essentielle de tous nos maux. Pour les situations, les zones d'ombre sont les informations encore ignorées mais que l'on pressent: tout n'est pas dit tout n'est pas sur, les zones d'ombre sont encore à découvrir.
ombres

Interprétations

feuille L'ombre d'objets, d'un monument, d'un arbre : Elle préfigure une période troublée et angoissante. On ressent que les agissements de ses relations ne sont pas dépourvus d'arrières-pensées. Anxiétés, fortes angoisses, souvent sans fondement mais pas toujours, c'est pourquoi les autres éléments du songe sont à relever consciencieusement pour affiner l'interprétation.

 

L'ombre , selon les Anciens et dans quelques cas, figure le remords, le repentir, ou le regret d'avoir mal agi à un moment donné ou à un autre, ET la possibilité de réparer ses erreurs ou ses fautes. On en revient toujours à la nécessité de travailler sur soi.

ombre assis feuille Rester à l'ombre d'un arbre, au frais : - ARBRE - Annonce des petits tracas de santé. Mais ce qui est signifié, ici, c'est surtout sa propre léthargie, sa répugnance à saisir la vie à bras le corps. On a admis, comme si c'était "normal", de vivre à l'ombre de… en laissant un autre prendre le pas sur soi. Il y a quelque chose que l'on refuse de voir, d'entendre, d'admettre. Déconvenues donc, car c'est si agréable de se bercer d'illusions et se réfugier dans l'imaginaire.

©Alphonse Moutte - 1840-1913

> MAIS si, dans le scénario, il fait anormalement chaud et que l'on aille se rafraîchir à l'ombre d'un arbre par exemple, on est allègé de soucis; les problèmes se dissipent rapidement. On peut être aidé de manière inattendue -> - ARBRE -

feuille Être à l'ombre de… maison, quelqu'un, objet : Pensons à l'expression "être à l'ombre" pour la prison et on a une bonne idée de la situation future. Isolement, sensation d'enfermement, manque de liberté dans tous les domaines pendant une courte période.

feuille Rester dans l'ombre sans accéder à la lumière : - OBSCURITÉ -

feuille Une ombre le soir : Il paraît que c'est le signe d'une rentrée d'argent rapide mais qui disparaît tout aussi rapidement. Espérons qu'elle aide à colmater quelques trous à la banque.

feuille Voir son ombre : Excellent présage, surtout pour celui qui vient de traverser une phase de détresse matérielle et morale. Voir son ombre, c'est un peu retrouver son âme... ou un encouragement à ne pas la perdre. Fin des déboires, de la pénurie, et de la souffrance sous peu.

feuille Marcher sur l'ombre de quelqu'un alors que l'on est dans la clarté : Signe d'avoir gain de cause sur ses adversaires, ses ennemis. Victoire momentanée qui a le mérite de relancer une situation à son avantage.

feuille Sortir de l'ombre, quitter un lieu ombragé : Victoire ! On retrouve la liberté d'agir à sa guise. La période de mise au placard s'achève, de nouveaux projets s'envisagent. Comment ce revirement de situation s'opère? Ce sont les autres détails du scénario qui le précisent.

feuille Des jeux d'ombre sur un mur ou une tenture : Risque de manipulations, de spoliations, de tromperies. Des personnes plus ou moins proches vont tenter d'abuser de notre confiance.

> Il s'agit aussi un avertissement sur la façon dont on gagne son argent. A chacun d'être vigilant avec les affaires illicites. Le scénario demande de mettre un bémol à son propre opportunisme, si on veut durer dans son milieu professionnel.

gland

LUMIÈRE   TONNELLE   OMBRELLE   SOLEIL