Rêve : NORD

Préambule

 
Les navigateurs regardait l'étoile polaire qui donne le Nord pour se repérer dans la nuit et sur les océans. Quand la nuit était brumeuse, il "perdait le Nord" et courait le risque de se perdre. Par extrapolation, le Nord représente la voie sûre, la justesse de ses idées, du fonctionnement du mental, la logique et l'esprit clair.
Toute référence au Nord en songe est en rapport avec l'état de sa situation matérielle ou psychique.
nord

ORIENTATION  BOUSSOLE

Interprétations

nord hotel feuille Le Nord d'un pays :- VILLE - C'est bien connu, le Nord est en Haut, le Sud est en bas d'où un petit complexe de supériorité inconscient des gens originaires des villes Nord. Pour l'anecdote, un rabbin que j'avais rencontré m'a fait remarquer que dans la plupart des grandes villes occidentales, les quartiers Nord étaient les plus huppées.... sauf à Paris. Effectivement, le Sud de Paris, pompeusement appelée "Rive Gauche" est censée être mieux lotie que la Rive Droite. La raison en est, selon lui, que la Seine fait un coude qui a l'air de repousser au loin, d'exclure le quartier Nord, la rive droite.

L'Hôtel du Nord - 102 Quai de Jemmapes
Paris 10e ©Marcel Carmé - film

> En songe, penser au Nord d'une ville ou d'une région demande d'approfondir ce que l'on sait de ce Nord dans la vie éveillée : Est-il riche, bourgeois ou populaire avec un grand taux de chômage ? Quelle est la moyenne de ses températures - au-dessus de 20° ou en dessous de 10°? - Qu'y a-t-il comme activités? ... En filigrane, le présage invite à ne s'occuper que de l'essentiel pour assurer au mieux ses activités du moment.

feuille Une référence au Nord : Que ce soit le Nord sur une boussole, d'une région, le nom d'un hôtel,...
> Pour les uns qui se sont investis dans un projet conséquent, il demande à se concentrer davantage sur ses objectifs tout en étant un encouragement à poursuivre sa voie.
> Pour les autres en quête d'objectifs, le Nord demande à être trouvé. En clair, un travail sur son intériorité est à faire pour connaître sa mission sur Terre.

feuille Perdre le Nord : Penser à cette expression ou l'entendre, est une mise en garde sur des erreurs de jugement, une confusion de l'esprit - peut-être due au stress ou surmenage - Il s'agit alors de faire une pause le temps d'une bonne récupération physique et psychique. "Perdre le Nord" s'associe aux égarements en tous genres.

feuille Le Grand Nord : - PÔLE NORD - BANQUISE - GLACIER - IGLOO - ICEBERG -

gland

ORIENTATION  BOUSSOLE