Rêve : NAVIRE

Préambule

Pour affiner l'interprétation, on doit distinguer le navire de guerre du navire commercial ou du navire destiné aux croisières. Pour espérer des circonstances favorables, l'état du bateau doit être nécessairement impeccable.

Plus l'embarcation est imposante, plus elle est profitable aux ressources. Un grand vaisseau promet une période de vie assez longue où l'abondance et l’aisance sont au rendez-vous.

BATEAU  PAQUEBOT  EMBARCATION   POUPE  PONT   PORT

Interprétations

navire-samuel-stento
feuille Un navire en général : Il correspond au salut, surtout pour celui qui traverse une phase critique de sa vie, qu'il souffre d'un effondrement général de ses repères matériels et/ou psychologiques.

      > Celui qui souffre de pénurie, de maladie ou de tout autre mauvais sort, va bénéficier d'un grand retournement de situation, mais qui se met en place sur plusieurs mois. Il peut reprendre les rênes de son existence en confiance, l'esprit clair, avec des décisions fermes et justes.


    Samuel Stento           

 

Le navire représente, dans quelques cas, l'épreuve, ou une difficulté vécue comme telle pour les personnes habituées à la stabilité, à la sécurité, une période de transit où les choses paraissent insurmontables à réaliser. Pourtant, le résultat est positif à terme, sauf s'il coule -> - NAUFRAGE -

L'embarcation, bateau, paquebot …, exprime l'espoir d'un renouveau ainsi que l'appréhension face à l'aventure et l'inconnu.

feuille Un navire dont la coque est en fer ou métallique : Excellent pour la longévité, la prospérité, et le bonheur en général. C'est ce que dit la tradition arabo-musulmane. On peut jouir d'une vie tranquille et sereine, les entreprises et les projets plus personnels aboutissent.

L'interprétation est à nuancer selon les détails suivants :

> Monter ou descendre d'un navire : Si on embarque avec des amis ou de la famille, la chance sourit, on peut commencer à entreprendre des projets d'envergure.
> Monter seul : On gagne en respectabilité, en reconnaissance sociale. Honneurs ! Et pour celui qui a été spolié, déshonoré, qu'il a connu un ou plusieurs échecs, sa situation se rétablit rapidement, et l'avenir s'envisage sous un autre jour.
> Voir le bateau prend le large : la période favorable s'étend sur plusieurs années. On a l'occasion de rencontrer des personnes influentes pour sa sphère d'activités.
> La montée est préférable à la descente car la descente prévient d'une chute des affaires pour un rétablissement plus tard. Possibilité de mettre un terme aux tracas comme régler des dettes, un terme à la maladie, etc. Indice de ressources matérielles nouvelles.
> La nature de la traversée : - TRAVERSÉE - Plus la mer est calme, tranquille, que le navire avance à une vitesse normale et acceptable pour un navire, plus le scénario est avantageux pour la vie éveillée.

feuille Une traversée avec un navire qui tangue ou sur une mer déchaînée, présage de périls plus ou moins importants. -> - MER - FLEUVE - TEMPÊTE - VAGUE -

> Quand on subit les affres d'une tempête et qu'on se voit profiter d'une accalmie, les affaires réussissent grâce à ses propres efforts et ses compétences.

feuille Un navire qui arrive : - PORT- Voyage possible, mais surtout rencontres avec des personnes différentes de son mileu habituel. Évènements heureux et proches, annonce du retour d'un être cher parfois, ou d'une connaissance que l'on avait perdu de vue. Nouvelles et surprises agréables.

feuille Si le navire s'éloigne : - PORT- Déceptions, ses espoirs de changer de vie ne peuvent voir le jour. Échecs sur une ou plusieurs entreprises. Chagrins, amertume.

> Si on a voulu embarquer sans avoir eu le temps de le faire ou pu le faire, il est dans notre intérêt d'être vigilant avec son entourage, car les obstacles à son épanouissement viennent de là. Contraintes, oppositions à sa liberté personnelle.

feuille Un navire qui coule : - NAUFRAGE - C'est bien évidemment un triste présage qui prévient de graves problèmes de vie et d'argent. Quand on a pu surnager, un rétablissement est possible.

> Si la coque se brise, le présage est néfaste pour tous, sauf pour les personnes qui vivent une situation d'enfermement dans la vie éveillée, prisonnier,… ou malade. Dans ce cas, la coque brisée brise du même coup les contraintes auxquelles elles sont soumises.

feuille Un navire vide : - CHARGEMENT - Promesse de rentrées d'argent, de revenus plus conséquents.

feuille Avec des passagers : - PASSAGERS - Promesse d'un voyage, de rencontres intéressantes, d'amélioration des conditions d'existence.

Se reporter à -> - BATEAU - pour les scénarios qui n'ont pas été évoqués, ici, et au type d'embarcation qui est apparue dans le songe.

gland

BATEAU  PAQUEBOT  EMBARCATION   POUPE  PONT   PORT