Rêve : MOSQUÉE

En Songe

 
Toutes les interprétations des différentes situations en songe des édifices religieux ont été regroupées sous le terme -> ÉGLISE -

On a à garder à l'esprit que l'édifice religieux, quelque soit le nom qu'on lui attribue, est le prolongement symbolique de la caverne, de la grotte protectrice originelle. La particularité des édifices religieux, et la mosquée avec son minaret en est un des meilleurs exemples, est qu'ils possèdent tous une partie verticale dans leur conception. Elle rappelle aux hommes leur capacité à grandir, à s'élever, à s'améliorer... ce qui les distingue des rampants.

Le vertical, comme tout lieu élevé dans la nature, illustre symboliquement les hautes aspirations, le développement personnel par la Connaissance des "Cieux", autrement dit par la Connaissance des Choses Sacrées et Spirituelles.
La verticalité permet de passer de la compréhension linéaire, plate, uniforme - l'horizontalité - à la compréhension élancée qui fait appréhender la vie, les événements et les gens dans une plus grande acceptation - le vertical permet la prise de hauteur - pour mieux les intégrer en soi ensuite. C'est étape par étape que l'on accède au sommet.

gland
mosquee

©Mosquée Al-Nouri de Mousoul - 1172
ou la tour de Pise irakienne aussi appelée al-Hadba - "La Bossue"

mosquee aujourdhui

Destruction du minaret al Hadba
Mosquée Al-Nouri

ÉGLISE  IMAM  PRIÈRE  ADHAN  ABLUTIONS  ANGE  ACTIONS