Rêve : MORUE

En Songe

 
feuille La morue est au choix un poisson ou une insulte. En tant que poisson, elle évoque la possibilité de s'enrichir, l'abondance et la prolifération des ressources. Dans ce cas, elle s'accorde avec la facilité, la joie, le confort. Comme c'est par le commerce de la morue que des liens forts ont pu être tissés entre l'Europe et les Etats-Unis, elle annonce également des ouvertures sur le monde extérieur, des échanges bénéfiques, des opportunités intéressantes, un renouvellement de ses activités. morue

POISSON  PÊCHE  INSULTE

feuille En manger : On stabilise ses revenus, on profite des joies quotidiennes avec les proches. Il est préférable toutefois qu'elle n'ai pas été trop salée, car elle avertirait alors d'un prix à payer trop élevé sur une chose ou une autre.

feuille L'insulte : - PROSTITUÉE - Cette insulte apparaît en 1849 dans l'Assommoir de Zola. Elle désigne une fille facile, qui vend ses charmes pour pas cher. (Effectivement, la morue était le poisson le moins cher du marché et il se trouvait en abondance). Mais une insulte reste une insulte , qui l'a prononcée, qui l'a reçue ?
A noter que le maquereau, lui, représente le proxénète.

gland