Rêve : MONSTRE

Préambule

 
Quels sont ces monstres qui peuplent nos nuits ? En général, ce sont les enfants qui cauchemardent de monstres et qui livrent de vrais combats avec eux. Le thème du monstre dans les songes est fréquent. Il représente la puissance des forces instinctuelles, la peur de perdre le contrôle, l'angoisse existentielle, ... Dans les mythologies, le monstre a systématiquement le rôle de gardien d'un trésor. Et c'est le héros, qui concentre en lui toutes les qualités humaines, qui parvient à le duper ou à le tuer pour accéder au coeur du lieu qui renferme le trésor. monstre

Freaks

Symboliquement, le monstre demande un dépassement de soi, que l'on soit un enfant ou un adulte.

DÉMON  LAIDEUR  INFIRME  HANDICAP

Interprétations

etrangefeuille Chez les enfants, l'apparition du monstre va souvent de paire avec un changement effectif de leurs conditions de vie et qu'ils redoutent. Par exemple, un déménagement de leurs parents, qui entraîne changement d'école, d'amis,… un divorce, ou tout autre événement impliquant une nécessaire confrontation avec l'inconnu. Quand ces rêves persistent, il est utile d'envisager un accompagnement avec un pédopsychiatre.

feuille Chez l'adulte, l'adversaire signifié par le monstre est essentiellement lui-même. Parfois, c'est une tranche obscure de son passé qui se révèle à lui de cette manière.

©Ray Caesar - Laminate #3 "Most Wanted

gland

DÉMON  LAIDEUR  INFIRME  HANDICAP