Rêve : MÉTAMORPHOSE

Préambule

Seuls les Dieux et les Déesses ont été dotés du pouvoir de changer d'apparence, de modifier leur allure. Ils, et Elles, en ont abusé volontiers pour condamner l'humain désobéissant ou pour simplement se jouer de lui, ou encore, mais plus rarement, pour lui offrir une réparation, lui rendre justice. Dans ce cas, il s'agit de la métamorphose imposée, par exemple un homme transformé en rocher ou une femme en étoile, et qui ne relève que du bon gré des Dieux.
Quand il y a métamorphose évidente en songe, la première question que l'on doit se poser est : Punition ou Rédemption?
metamorphoser Thierry Poncelet

Pour ceux que ces histoires de métamorphose intéressent, qu'ils ouvrent les ouvrages de mythologie, qu'ils écoutent les africains raconter que leurs grands sorciers ou leurs chefs d'état se changent en léopard, en crocodile, ou boa, pour les épier ou pour le simple plaisir d'agiter leurs nuits.

©Thierry Poncelet

CARICATURE  TRAVESTI   TRANSFORMATION   DÉFORMATION

Interprétations

feuille Constater une transformation, réaliser qu'une apparence se modifie, se déforme, se métamorphose met en lumière les vraies données d'une situation ou la vraie personnalité d'un Autre avec ses vraies pensées, alors que l'on porte sur la situation ou l'Autre, un regard, un avis, très éloignés de la réalité.
Le présage est positif ou négatif, selon le contexte. Une métamorphose constatée est toujours un appel à la vigilance, à une mise à distance, à une prise de recul avec ses idées toutes faites et ses jugements y compris quand ceux-ci sont bienveillants.

gland

CARICATURE  TRAVESTI  TRANSFORMATION   DÉFORMATION