Rêve : MENDIANT

Préambule

Le contexte dans lequel on a vu le mendiant est essentiel pour orienter le sens de l'interprétation. Est-on soi-même réduit à la mendicité ?
Est-ce un mendiant à la porte d'une église, dans le métro, dans la rue?…


Le mendiant est l'équivalent de la vieille ou du pauvre des contes de fée, il éprouve la sincérité des sentiments, la réalité de la compassion de chaque être humain. Lui donne-t-on la pièce pour soulager sa conscience ou par véritable charité, - caritas/amour - ?
mendiant perov

gland

©Vassili Perov - 1834-1882

AUMÔNE   ZONARD   CHARITE

Interprétations

mendiantfeuille Voir un mendiant : On va être mis à l'épreuve soit avec des problèmes d'ordre financier, soit parce que l'on est éprouvé dans son amour propre, sa dignité. On peut dépendre d'autrui pour que sa situation trouve un dénouement favorable et c'est justement ce qui est pesant. Période où l'on change son regard sur les autres; on se confronte au pire et au meilleur de la nature humaine.

feuille Être soi-même mendiant : Pour celui qui est aisé matériellement, les pertes financières sont d'importance. On est amené à s'expliquer avec d'autres gens sur des affaires, rendre des comptes.


Le mendiant de la Tour de Nesles    

> Être soi-même mendiant annonce toujours une perte de prestige. Mais, quand on a un niveau de vie moyen et plus encore quand on est pauvre, on profite d'un grand coup de chance matérielle. Hausse de son train de vie, élévation sociale.
> Quand on est mendiant et que l'on donne quelque chose à un passant, alors sa libération est proche. On en termine avec une phase de vie éprouvante pour passer à une autre pleine de réussite et de joie.

feuille Donner quelque chose à mendiant : Symboliquement, on nourrit le pauvre qui est en soi, et c'est, hélas, un mauvais présage. Dilapidation de ses biens par un proche, on gaspille son énergie matérielle et son énergie tout court.
Il est temps d'arrêter de croire que les autres ont de vrais besoins, et soi-même aucun -> - DON -

feuille Il nous parle : A écouter attentivement, car ses propos nous permettent d'éviter les pièges qui sont tendus dans la vie éveillée.

feuille Il nous donne quelque chose : Prochaine libération de ses tracas et de ses ennuis financiers. On sort vainqueur d'une période assez traumatisante. Réussite rapide et proche.

gland

AUMÔNE   ZONARD   CHARITE