Rêve de MARIONNETTE

Préambule

Chez les néo-pythagoriciens, l'idée, que les hommes ne sont que des marionnettes dans les mains des dieux, est très répandue. Celle-ci rejoint une conception similaire chez les tibétains qui estiment que les hommes, et leur vie, sont une projection des dieux.
Ce à quoi m'a rétorqué un ami, philosophe à ses moments perdus: "Bon! Cela ne me dérange pas, pourvu que cela se passe bien!"
Initialement simple statuette, miniature du corps humain, la marionnette prit vie grâce à un système ingénieux de fils et de baguettes qui en dirigent son mouvement. Pour sa fabrication, il a fallu, au préalable, une nécessaire dislocation des membres, un détachement des parties par rapport au corps, la statuette, elle, ressort d'un bloc brut rigide, pour une réunion de celles-ci avec un moyen souple, les fils, des cordes.
Et c'est ce jeu de détachement-rattachement des parties qui créé le mouvement, qui donne vie à la figurine de base.
Utilisée dans des fêtes sacrées ou au théâtre, la marionnette s'est chargée du pouvoir des dieux dans le premier cas, des travers humains, dans le second.

Dans les séances d'Hyperventilation (Respiration Consciente), il est fréquent que le pratiquant réalise qu'il "est" une marionnette dans les mains des autres. Cette expérience vécue en état modifié de conscience, où l'on sent physiquement que ses membres n'obéissent pas à sa simple pensée mais à autre chose de plus puissant que soi, est assez douloureuse à admettre intellectuellement et à vivre émotionnellement.
Mais c'est après cette étape, ô combien utile et instructive, que le pratiquant modifie son mode de fonctionnement et s'engage dans le processus qui le rend à la vie, la vraie vie, sans fils, ni baguettes.
Pour affiner l'interprétation lorsqu'elle est vue en songe, on doit relever le rôle que tient la marionnette, qui la dirige, si elle correspond à une part de soi ou non,…. On prête à la marionnette le pouvoir de bouger, et même de parler, mais ses propos sont prononcés par un autre, invisible aux yeux du public. Qui parle ?

Signification Reves marionette

©Najat Zarbout

PANTIN

Interprétations

©jacques tardi - 1946-...

Significations Rêves marionnette ventriloque feuille Voir une marionnette : C'est une mise en garde sur son propre manque d'autonomie alors que l'on croit dur comme fer que ses décisions sont les siennes. Il semble que des personnes peu scrupuleuses ont trouvé le moyen de nous amener là où elles l'ont décidé. Risques de se laisser entraîner sur un terrain glissant dans ses affaires privées ou professionnelles.

feuille Sentir que l'on est une marionnette : On prend conscience que l'on été dominé par autrui, les événements, les circonstances, les croyances, les préjugés,… pendant une grande partie de sa vie. Ce type de présage encourage le travail d'introspection et celui-ci s'impose à soi naturellement. Une modification dans son comportement se fait avec une mise à distance de ses émotions, de ses sentiments, en étant plus vigilant vis-à-vis des "bons" conseils de ses proches, en privilégiant la réflexion avant l'action, en imposant plus d'assurance dans l'exposition de ses idées, de ses opinions, de ses désirs,… Simultanément, on révise ses valeurs, et, en particulier, son sens du devoir et de l'obéissance.

feuille Voir des personnes connues de soi se transformer en marionnettes : TRANSFORMATION - MÉTAMORPHOSE - Il faut s'attendre à un gros choc émotionnel suite à un événement extérieur qui va faire réaliser que ses croyances fondées sur ce que d'autres ont transmis, parents, maîtres, adultes auxquels l'enfant confère un pouvoir de juge et de juste, sont nulles et non avenues. Après avoir digéré cette spoliation intellectuelle et morale, on retrouve rapidement une liberté de penser, une liberté d'affirmer ses choix et de s'y tenir.

gland

PANTIN