Rêve : MARAIS

Préambule

En occident, les marais, qui sont des eaux stagnantes, sont symboliquement associés avec tout ce qui est putride en l'homme : la paresse, l'indifférenciation intérieure…, ce qui est troublant, les sentiments contradictoires, la moralité douteuse,…
Dans d'autres traditions et d'autres lieux, - Afrique, Inde,… - le marais représente l'épreuve à dépasser pour...
marais N. C. Wyeth

... apprendre à éviter tout égarement et des tentations auxquelles il est tentant de céder. Il n'y a qu'en Asie, plus précisément la Chine, que le marais, symbole féminin-passif, signifie la prospérité et l'équilibre. Car sous ses eaux d'une apparente immobilité se concentrent toutes les énergies d'une vie sous-marine et une vie intra-terrestre. Et l'homme peut y puiser sa richesse, les produits naturels qui garantissent sa survie.

©Newell C. Wyeth - 1882-1945

LAC   ÉTANG VASE

Interprétations

feuille Un marais : Il figure à sa matière brute, la matière première qui fonde sa personnalité, autrement dit ce que l'on porte en soi, de meilleur et de pire. Les analystes de rêves contemporains ajoutent qu'il figure l'inconscient, les peurs anciennes ou archaïques, les angoisses profondes, ce qui échappe au contrôle de la raison raisonnante.

> Le voir rappelle que l'on n'a pas encore su séparer le bon grain de l'ivraie, que l'on n'a pas encore usé de son discernement pour faire une franche distinction entre ses passions nuisibles et ses passions élévatrices.
D'autres détails du scénario encouragent généralement à approfondir, car le marais est aussi richesse.

feuille S'enliser dans un marais : - ENLISER - Que ce soit soi-même ou un Autre, le présage est funeste. On est en passe de prendre le risque de "s'enliser" dans des affaires frauduleuses pour certains, dans le monde de la débauche pour d'autres.
Les possibilités de pertes financières, d'escroqueries, déboires familiaux sont nombreuses. Parfois, c'est simplement l'annonce d'une remontée des angoisses inconscientes au conscient qu'il va falloir affronter.

feuille Se promener autour du marais : Lire plus haut "Un Marais". Un petit clin onirique qui met en garde sur d'éventuels dangers. Un travail sur soi reste à faire avec, en l'occurrence, se défaire des tentations faciles, des égarements ou des fautes de discernement, quand on souhaite un accomplissement personnel.

> Quand on avance péniblement dans des marais, on a à traverser des épreuves de vie, mais elles ont le mérite de faire accéder à une meilleure connaissance de soi. -> MARCHER -

feuille Ne pas pouvoir approcher un marais : Présage favorable qui tient à distance les erreurs du passé. Indice de protection. On va être préservé, par un concours de circonstances heureux et grâce à sa sagesse, de désagréments que l'on a déjà connus autrefois. Ici, c'est le signe qu'une page est tournée, qu'on est à l'abri des souffrances et des turpitudes de la vie. Faculté de discernement, innée ou acquise, amplifiée.

feuille Une mare : - MARE - Plus petite que le marais ou le marécage, la mare prévient de calomnies, de médisances, qui ternissent et son humeur et son quotidien. Tout dépend de ce quon l'on voit dans la mare, de la qualité de son eau, et si des enfants y jouent.

gland

ÉTANG VASE   LAC