Rêve : MANÈGE

Préambule

"Arrête ton manège" demandait ma Grande Tante pour montrer qu'elle n'était pas dupe de mes roublardises.
Le manège, c'est la roue sans commencement ni fin. Il évoque le cycle perpétuel, qui tourne inexorablement et s'apparente à l'ouroboros, le serpent qui se mord la queue choisi pour symboliser le perpétuel retour des cycles.
manege

Le danger, avec le manège en songe, est de persister à tourner sur soi-même sans conscience d'une évolution possible. Ordinairement, il correspond au monde de l'enfance, aux plaisirs innocents, à l'ivresse issue d'enthousiasmes puérils comme il illustre sa propre relation au temps lequel est quantitatif ou qualitatif.

 manège Pernin, ancien carrousel
d'Orléans vendu aux enchères aux USA

FÊTE FORAINE   GENS   ENFANT   AMUSEMENT

Interprétations

tourner manege feuille Voir un manège qui tourne : - FONCTIONNEMENT - Plaisirs de la vie, petites joies, tranquillité d'esprit. Celui qui a récemment subi des difficultés ou des épreuves bénéficie d'une période d'accalmie qui lui redonne courage. Satisfactions relationnelles. Il suffit de savoir profiter des petites fantaisies qui se présentent.

feuille Voir un manège arrêté ou défectueux : - ARRÊT - USÉ - Une période heureuse s'interrompt pour plonger l'intéressé dans un contexte plus laborieux. Fini les futilités.


Phénakistoscope - Paris 1833
Collection Balzer

feuille Voir un manège qui tourne mais vide : - VIDE - On perd son temps et on se perd dans des choses inutiles sans intérêt et sans fondement. Or, c'est l'heure de penser à son avenir, à se construire un quotidien qui mérite d'être vécu.

feuille Un manège très sophistiqué : Il dénonce une tendance à fuir la réalité, à refuser les contraintes de la vie courante. Ses relations actuelles sont superficielles et n'aident pas.

> Quand on est manipulateur soi-même, il avertit d'un revers de bâton.

feuille Un manège dont les éléments montent et descendent : On va mieux cerner le sens de son existence. On traverse encore des périodes remuantes mais malgré quelques déceptions, sa compréhension des tenants et des aboutissants de la vie s'en trouve raffermie. Des événements extérieurs arrivent pour favoriser son évolution personnelle.

feuille Un manège ancien : Nostalgie, regrets des jours heureux mais passés.

feuille Un accident sur un manège : Un contretemps majeur, voire une catastrophe, oblige à réorganiser son mode de vie en conséquence. Son rythme habituel s'interrompt brutalement.

feuille Uniquement des adultes sur un manège : - ACCIDENT - CHUTE - Il est à craindre que l'on persiste dans son refus de voir la réalité en face. C'est la politique de l'autruche pour fuir ses responsabilités. Graves désagréments qui vont contraindre à se pencher sur des affaires urgentes.

gland

FÊTE FORAINE   GENS   ENFANT   AMUSEMENT