Rêve : MAÎTRESSE

Préambule

 
Maîtresse de maison, d'école, des nations, du monde, de cérémonie, de l'homme marié.... quelque soit le contexte la maîtresse maîtrise, possède un savoir-faire, un pouvoir de décision et de contrôle, elle domine. Ainsi la maîtresse est à la fois une référence qui donne le LA pour une période donnée et une dépendance. Dans l'exemple de "maîtresse des nations", une grande partie des nations acceptent d'être sous la dépendance d'une seule.
Et ce qui laisse perplexe, ici, est que les hommes - les mâles - aient choisi cette appellation pour parler leur relation extra-conjugale.
Les femmes, plus prudentes sans doute, les appellent tout simplement "amant". Est-ce à dire que par ce biais les hommes reconnaissent leur "maîtresse" comme une référence, un phare dans leur vie et qu'ils acceptent d'être sous emprise ? Je laisse chacun méditer cette question.

Les autres maîtresses
- MAÎTRESSE DE MAISON - MAÎTRESSE D'ÉCOLE -
MAITRESSE DE CÉRÉMONIE -

maitresse jalousie

©Nick Alm - 1985-...  - FB

ÉCOLE  AMANT  AMOUR  ÉROTISME  CONJOINT  FEMME

Interprétations

maitresse feuille Quand on est célibataire : - CÉLIBATAIRE - On se sent prêt à entamer une relation sentimentale. Une prochaine rencontre peut transformer le quotidien. La nature de la future liaison dépend de ses schémas connus précédemment avec les mère, soeur, grand-mère, ex-femme ou ex-petite amie…, et du comportement de la femme qui s'est manifestée en songe.

feuille Quand on est marié : - CONJOINT - Une maîtresse qui s'impose en songe met le doigt sur une insatisfaction au sein de sa relation de la vie éveillée. L'attitude de la maîtresse révèle les lacunes qui existent entre soi et sa conjointe. Rêver d'avoir une maîtresse met en lumière des petites insatisfactions sexuelles ponctuelles ou permanentes, des manquements dans la confiance ou des doutes sur la sincérité des sentiments de l'Autre.

©Jean-Baptiste Lecoeur - 1795-1838

feuille Connue ou inconnue : - INCONNUE - Quand elle est inconnue, elle représente l'attente et l'espoir d'un renouvellement dans ses fréquentations habituelles.

> Quand elle est connue, on doit retenir le trait de caractère principal de cette femme ou ce qui a rebuté... et chercher l'erreur !
> Dans les deux cas, elle peut représenter son archétype féminin et permettre de définir ce que l'on attend d'une femme idéale pour soi.

feuille La maîtresse de son mari : Est-ce qu'elle existe ? Si oui, il s'agit d'un rêve exutoire en relation avec ses tourments du moment. La situation est à clarifier. Si non, que son mari n'en a pas et qu'on lui en suppose une en songe, la personnalité de la femme apparue comme son attitude aide à améliorer sa propre personnalité et/ou modifier deux -trois petits points dans son comportement pour renforcer sa relation de couple.

feuille Ressentir de la jalousie vis-à-vis de sa maîtresse, la maîtresse de son mari, de la maîtresse de son ami ou d'un autre homme : - JALOUSIE -

gland

ÉCOLE  AMANT  AMOUR  ÉROTISME   CONJOINT  FEMME