Rêve : LÉGÈRETÉ

Préambule

Au cours d'une séance d'H.V., on éprouve fréquemment la sensation de légèreté. Elle semble si réelle que l'on pense voler ou planer. Bien entendu le pratiquant ne bouge pas du matelas sur lequel il est allongé, mais sa description est très réaliste. Au sortir de l'H.V., son visage s'est littéralement métamorphosé, son teint est devenu plus clair, les muscles se sont relâchés, il est plus détendu, plus souriant.

Dans son corps, il continue à apprécier cette détente intérieure, et a l'impression qu'il s'est délesté d'une charge de plusieurs tonnes.
Ce qui est valable pour une H.V. l'est pour un songe.
Telle qu'elle vient d'être décrite, l'expérience est ressentie physiquement, mais on peut tout aussi bien vivre la légèreté grâce à des suggestions ou des évocations : des feuilles qui volent, un oiseau qui plane, une robe ou un tissu qui ondule, des couleurs pastel, des gens qui dansent, sentir le vent souffler, …

legerete-Karel-Dujardin-1663-copie

Karel Dujardin - 1663

VOL   AIR

Interprétations

legerete leger feuille La légèreté est associée à l'élément - AIR - et à la notion de verticalité. Elle exprime les aspirations à s'élever, à grandir, à son désir de pénétrer d'autres sphères de connaissance, de changer de condition et se dégager d'un quotidien trop limité, trop restrictif, par rapport à ses talents personnels. Et ce monde est accessible, car dès que l'être humain aspire à…, il se donne les moyens de…
Attention ! La légèreté est aussi synonyme de superficialité ou de mégalomanie.
Et les expressions préférées de ma Grande-Tante telles "il a été très léger sur cette affaire" pour un manque de consistance ou d'envergure, ou "il a des moeurs légères" pour une absence de moralité, de vertu, parlent d'elles-mêmes.

Il y a un bien une dualité de sens avec la notion de légèreté :

> Évasion avec fuite de la réalité, égarements, erreurs, dispersion, anarchie,... OU BIEN
> Évasion avec clarification de l'entendement, ouverture et élargissement du champ de conscience, spiritualisation de soi et de ses sentiments, liberté...

gland

VOL   AIR