Rêve : LIT

Préambule

"Comme on fait son lit, on se couche ", disait ma Grande-Tante. En d'autres termes : "chacun est responsable de ses actes !"
Le lit, la couche, est le meuble principal dans la vie de l'homme. On dit de l'homme, quand il naît, qu'il arrive sur Terre.
lit

Or, il atterrit tout droit dans un lit. Autrefois, les accouchements se passaient dans le lit conjugal, et non sur une "table de travail". A sa mort, l'homme est censé y pousser son dernier soupir, et, entre ces deux étapes fondamentales, c'est encore au lit qu'il vit les moments les plus importants de son existence: il s'y repose, fait l'amour, procréé…

gland
Récapitulation rapide: C'est dans un lit que l'homme naît, qu'il y donne la vie, et qu'il y meurt. C'est ainsi que l'on a distingué le lit nuptial-lit conjugal du lit funéraire et du lit de naissance, le berceau. Même quand le lit ne change pas dans sa forme sauf à la phase berceau, son statut se modifie, selon les activités et ces trois étapes de vie. Symboliquement et en songe, le lit représente ce que l'on a à surmonter, à dépasser.

Lit de la Princesse au petit pois

SE COUCHER   DRAP   OREILLER   COUVERTURE   SOMMIER   BALDAQUIN

Interprétations

feuille Voir un lit avec une femme dedans : Dans la mesure où il ne s'agit pas de son propre lit, le présage est très favorable pour un retournement de situation. Période prospère, plus calme, et dégagée de toute contrainte.

feuille Un lit défait, en désordre : - DRAP - C'est son désordre intérieur qui est illustré, ici. Maladie possible, santé fragilisée, confusion de l'esprit.

feuille Faire son lit ou voir un lit déjà fait : Excellent pour transformer son environnement comme on l'entend. Déménagement possible, position sociale favorisée, relations sympathiques. C'est le signe d'un règlement des affaires, d'une guérison des douleurs passées.

feuille Se voir dans son lit : - ALLONGÉ - C'est excellent pour la reprise en main de sa vie, et pour récupérer ce que l'on a perdu en biens, en relations, en capacité de pouvoir et de décision. On reprend le dessus par rapport à une tranche de vie qui s'est avérée compliquée et périlleuse.

> Pour un homme et quand une femme s'y trouve, la réussite professionnelle est confortée, sauf éléments contraires dans le scénario.

feuille Être au lit avec une femme, se lever et pas elle (et vice et versa quand on est une femme) : C'est l'annonce d'une dislocation de situation et d'une crise affective grave. Ennuis qui touchent la santé et l'équilibre physique en général.

feuille Un lit en bois d'acajou ou de couleur acajou : - ACAJOU - Avertissement sur des disputes à venir, des conflits, des querelles, qui vont compromettre une relation sentimentale. Séparation à envisager pour cause de discordes. Trahisons amicales aussi démasquées à court terme.

feuille Faire la conversation à un tiers qui est au lit alors qu'on est en dehors du lit : - PARLER - Perte possible d'un ami, éloignement, rupture, autre..., ou bien maladie de quelqu'un de l'entourage. Qu'a-t-il dit? Ses propos font office de dernières recommandations. On va être conseillé et bien entouré pour entamer une nouvelle phase de vie.

feuille Un Autre dans son lit et qui n'a rien à y faire : Qu'on le connaisse ou non, le présage est très défavorable, sauf s'il s'agit de son conjoint, et encore!
Le lit étant le lieu même de son intimité, toute autre personne autre que soi est un signe avant-coureur de trahisons, de nuisances,... Méfiance et vigilance à observer.

> Pour celui ou celle qui est en couple, voir quelqu'un assis sur son lit, annonce qu'un tiers va tenter de semer la zizanie entre soi et son conjoint, à prendre ce qui nous appartient de droit et de fait, ou bien c'est l'annonce d'une crise personnelle nécessaire et définitive.

feuille Un animal dans son lit : - ANIMAL - Tout animal dans un lit, y compris son animal domestique préféré est de mauvais augure. Les affaires sont en passe de péricliter pour cause de duperies, de trahisons, de l'arrivée d'évènements contraires à ses intérêts. Fatigue inévitable due à une usure psychique.

En bois ou en métal ? : - BOIS - MÉTAL -

Un lit à baldaquin : - BALDAQUIN - TENTURE -

Des lits superposés : Ils disent que l'on s'imprègnent de la pensée d'un Autre ou de ses réactions. On a à apprendre à réunir ses parties.

> Quand on s'est vu en-dessous, c'est une alerte sur une possible manipulation dans la vie éveillée, sur une influence extérieure qui peut être préjudiciable, étant donné que la position au-dessus représente le mental.
> Quand on s'est vu au-dessous, on a à veiller sur des réactions imprévisibles (les siennes), étant donné que la position du dessous se rattache aux pulsions plus ou moins en sommeil.

feuille Un lit qui se casse : - CASSER - BANCAL - Signe la fin des espoirs, avertit de séparations, de ruptures. Désillusions, on doit rectifier certains de ses projets au regard des circonstances qui se présentent.


Histoire de sagesse juive: Deux fiancés doivent se marier. Leurs parents décident de choisir le meilleur des ébénistes de la ville pour la fabrication du lit nuptial. Le mariage se passe, la nuit de noces aussi, mais hélas, le lit se casse. En colère, les familles se retournent contre l'ébéniste avec force accusations d'avoir bâclé son travail. L'ébéniste, dans son infinie sagesse, demande alors aux jeunes mariés: "Dis-moi, mon fils, à qui as-tu pensé lorsque tu as fait l'amour à ta femme? Réponds franchement !" Le jeune homme embarrassé avoue qu'il a pensé à sa première liaison de jeunesse.
"Et toi ma fille à qui as-tu pensé? "La jeune mariée baisse la tête, et avoue qu'elle a pensé à son premier amour.
L'ébéniste regarde la famille et se disculpe, non sans une pointe d'ironie dans ses yeux: "Vous m'avez demandé de fabriquer un lit pour deux, pas pour quatre !"
- ÉBÉNISTE - MENUISIER -

gland

SE COUCHER   DRAP   OREILLER   COUVERTURE   SOMMIER   BALDAQUIN