Rêve : JEU D'ÉCHECS

Préambule

Le jeu d'échec était réservé autrefois aux rois, aux gouvernants du monde, qui savaient que chaque acte engendre une conséquence, que chaque pensée a une incidence sur les habitudes de vie et inversement chaque habitude influe sur son mode de pensée. L'enjeu des parties était de taille puisqu'il permettait d'éviter une guerre.
Nous distinguons, pour l'interprétation, les pièces du damier.
echecs Jonathan Wolstenholme

Jonathan Wolstenholme - 1950

Symboliquement, le damier représente, par sa construction carrée, le monde, la Terre. Les pièces, elles, figurent à la fois les hommes qui marchent sur la terre et les aléas auxquels ils sont soumis comme les relations qu'ils entretiennent entre eux.

ÉCHECS   ÉCHIQUIER

Interprétations

jeu echecs feuille Jouer aux échecs : Même quand on possède des qualités intellectuelles combattives supérieures à la moyenne, et qu'on tient le rôle du joueur, on ne doit pas sous-estimer ses adversaires de la vie éveillée... qui possèdent les mêmes qualités. Présage qui prévient de gros efforts de concentration à fournir sur une période assez longue. Ce sont les autres éléments du scénario qui indiquent la finalité de son combat. Les impressions que l'on a eues, angoisse ou sérénité, joie ou accablement, colère ou calme…, permettent d'apprécier l'ambiance future.

©Mano Sakale - 1975-...

> Quand on se voit gagner la partie, on met hors-circuit un opposant coriace.

feuille Des joueurs d'échecs : Avertissement sur des enjeux financiers ou sociaux très importants pour son futur. Tensions, surmenage, inimitiés, conflits.

 

Pour en savoir plus ->

ÉCHIQUIER - DAMIER - ROI - REINE - TOUR -

gland

ÉCHECS  ÉCHIQUIER