Rêve : JEÛNER

Préambule

Est-on boulimique ? Se voir jeûner, pour celui qui est un peu rondelet, souligne des conflits intérieurs en rapport à sa relation à la nourriture ou à son alimentation en général. A régler avec un thérapeute, si le rêve est récurrent. jeune entorse

©Eduard von Grützner - 1846-1925

ABSTINENCE

Interprétations

feuille Pour celui qui est mince ou svelte : Le jeûne correspond à une amélioration future de ses conditions de vie. Indice de protection contre les difficultés ou les adversaires éventuels.

 


Quelques interprètes de rêves pensent que le jeûne en songe est un signe avant-coureur d'une longue maladie dans la vie éveillée. Je nuance fortement cet avis, et j'ai associé au jeûne une période de trêve nécessaire, une rupture avec son rythme quotidien qui appelle à une réflexion sur soi et le sens de la vie.
Dans les traditions religieuses, le jeûne, carême, ramadan, etc., offre l'occasion de s'unir "virtuellement" avec les autres membres de l'humanité, c'est l'occasion du partage, du soutien mutuel. Ce sacrifice apparent permet de se renforcer intérieurement et spirituellement. C'est pourquoi le jeûne onirique peut tout aussi bien promettre des richesses que l'on escomptait pas : des richesses spirituelles, intellectuelles ou matérielles.

feuille Jeûner pendant une période carême : C'est excellent ! On a l'occasion de clarifier bien des choses dans ses conditions de vie.

> Interrompre un jeûne avertit d'un danger qui peut être éviter.

gland

ABSTINENCE