Rêve : JOUG

Préambule

Chevalier et Gheerbrant, dans leur dictionnaire des symboles, nous rappellent que l'inventeur du "joug" était un législateur. Cet objet a pour fonction de contraindre, d'asservir, d'où l'expression "être sous le joug de…", mais c'est aussi un instrument de discipline, et quand les bœufs ne portent pas de joug, on ne peut pas les guider.


HARCÈLEMENT   DICTATURE   LIBERTÉ

jougDans un état modifié de conscience, un joug sur soi ou parmi d'autres objets est rare. En revanche, ressentir très fortement que l'on "est sous le joug de"… un Autre ou d'un contexte particulièrement oppressant, avec en évidence le caractère arbitraire et injuste de son asservissement, est intéressant pour sa libération prochaine. Le joug, alors, encourage à la délivrance, et rapidement. Cela déclenche une phase de ruptures diverses avec une ou plusieurs personnes, ou avec une situation bien spécifique, avant de retrouver son équilibre, son intégrité.

Les romains pratiquaient une sorte de rituel d'expiation qui consistait à faire passer les criminels sous un joug attaché à une poutre. L'individu, reconnaissant sa faute, devait passer sous la poutre, donc sous le joug, et ce passage le lavait de son crime. Il pouvait de reprendre une place, la sienne, dans la société. Par cette cérémonie, il était libéré de fait de son passé et de sa culpabilité.

C'est pourquoi j'insiste sur la délivrance ! Au cours des H.V. que j'accompagne, je rencontre régulièrement des hommes et des femmes qui réalisentpendant la séance qu'ils sont soumis à la volonté d'autrui. Ils croient être démunis de tout recours, de toute capacité de réaction. Après une petite période de turbulences assez fortes, au sein de la famille essentiellement mais aussi dans le milieu professionnel, ponctuée d'événements plus ou moins explosifs qui accélèrent le processus d'affranchissement. Ils récupèrent ce qu'ils avaient perdu : leur fraîcheur, leur liberté intérieure, donc leur liberté de penser par elles-mêmes et de faire des choix, leur capacité à agir et à réagir. En résumé, ils récupèrent du pouvoir sur leur propre vie !

gland

HARCÈLEMENT   DICTATURE  LIBERTÉ