Rêve : KARMA

Préambule

CULPABILITÉ  NAISSANCE  MÉTAMORPHOSE

karma moyan
Penser au karma, en songe, est plus ou moins révélateur d'une angoisse ou d'une forte culpabilité, ou dénonce une tendance à l'évitement. Dans le monde occidental, la notion de karma a été pervertie et a pris une tournure de sens assez fataliste. " C'est pas ma faute c'est mon karma", entend-on. Le karma est devenu une forme d'excuse permanente cachant une grande complaisance vis-à-vis de soi-même. Cette vision simpliste peut se remplacer par le "je suis né ainsi, on ne peut pas changer", or rappelons-le, depuis la nuit des temps, il a été dit que la perfectibilité de l'Homme est non seulement une évidence, mais possible. Encore faut-il que cet homme accepte de faire un petit effort!

gland Mo Yan Dans le registre de la caricature, on entend aussi : "Avec le karma que j'ai, j'ai dû faire des choses horribles dans une vie antérieure…", allons bon! Qui est allé vérifié ça? ... Passons sur les autres sottises du genre, trop nombreuses, et toutes énoncées comme des vérités révélées et qui ont le point commun de générer des dégâts psychologiques intenses.
Certains appréhendent avec effroi la lutte, car ils retiennent l’aspect fataliste suggéré avec cette notion tronquée du karma, comme s'il s'agissait d'une surpuissance contre laquelle ils ne peuvent pas échapper alors qu'ils aspirent à un changement radical de vie.
D'autres encore, lorsqu'ils traversent des épreuves dans leur vie, s'imaginent être détenteurs de tous les péchés du monde et se demandent, non sans tourment, ce qu'ils ont bien pu commettre de condamnable dans une supposée vie antérieure. A chacun de savoir dans quelle catégorie il se range!
Le conseil : Vivre ici et maintenant sans se préoccuper de fautes passées dans une hypothétique vie antérieure et se concentrer plutôt à rechercher ce qui a pu dans l'enfance de cette vie présente, engendré une telle culpabilité!

Le karma est la loi de conséquence des causes à effets. L'homme naît imparfait, c'est pour cette seule raison qu'il revient sur terre, et toute sa mission (son travail spirituel) consiste à devenir plus "parfait". Ceci veut dire qu'il a la possibilité de travailler sur son karma, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Très schématiquement, chaque individu s'incarnerait avec un lot de dettes à rembourser, il a le choix de les rembourser petit à petit, en une seule fois, ou pas du tout pour celui qui préfère la paresse ou le fatalisme.
Si le cœur nous en dit, on peut débuter avec les exercices que Lobsang Rampa propose. Ils sont simples et très accessibles à tout un chacun: la 22e leçon de son ouvrage "Les secrets de l'aura"(ed. française, J'ai lu).

gland
Une petite précision s'impose: Il est inopportun et destructeur de rechercher la souffrance délibérément, car une souffrance trop importante, trop vive, attire dans la dégradation spirituelle.
Le Divin, c'est la joie, l'enthousiasme, et non la tristesse, la violence, même sur soi, encore moins l'aigreur.
C’est pourquoi, il est dit que "toute souffrance suivie d’une joie vient de Dieu et toute souffrance non suivie de joie vient du diable."

gland