Rêve : IDÉE

Préambule

Une idée ou la conception d'un projet peut survenir instantanément au beau milieu d'un songe, et plus souvent encore pendant une H.V.. Toutes les idées ne sont pas promises à réalisation, mais elles ont le mérite de relancer l'enthousiasme et la foi en l'avenir, de l'intéressé.
L’idée digne d'être retenue est toujours celle qui fait sortir un EURÊKA joyeux et bruyant de sa bouche.
idee eureka

On confond souvent "PENSÉE" et "IDÉE". Or, la pensée est extérieure à l'individu, alors que l'idée est au contraire personnelle, intérieure. Elle résulte d’un processus alchimique intérieur, d'une transformation des données acquises, en une notion ou un projet, suite à l’intégration d'une partie de son vécu, qui inclut de fait le vécu collectif.
Qu'est-ce que le vécu? Le vécu, c'est l'expérimentation, l'expérience, les connaissances-savoirs, les échanges, les fonctionnements du mental personnel, les réactions…

gland
On parle bien de "mode de pensées" pas "de mode d'idées". La pensée, elle, est collective. La pensée religieuse, la pensée philosophique, témoignent d'une époque et d'une culture. En revanche, l'idée appartient à l'Individu.
Certes, une idéologie qui caractérise la pensée de tout un groupe, s'élabore et se construit à partir d'une réflexion intérieure d'un seul individu. Mais c'est parce que ce dernier a, au préalable, perçu intuitivement les besoins inconscients et les attentes de chacun, et qu’il a su les canaliser, que l'idéologie voit le jour. Ce type d’individus fait office de catalyseur.
Ce ne sont pas des pensées multiples et éparses qui forment une idéologie, mais bien les attentes non-formulées, les aspirations mal définies, captées par quelques privilégiés, puis structurées dans un projet collectif. Ensuite seulement, une masse ADHÈRENT à cette idéologie parce qu'ils "pensent", dans le sens "estiment", à tort ou à raison, qu'elle est bonne pour eux. D'autres la rejettent, comme on rejette un vêtement mal assorti dans lequel on se sent mal à l'aise.

gland

GÉNIE  INVENTION  PENSÉE

L'idée, souvent lumineuse !, est plus puissante que la pensée, puisqu’elle est à la fois le produit et le résultat d'un processus intérieur personnel. L'idée jaillit de manière fulgurante après une gestation d'une durée variable.
On peut voler une idée, cela s'est vu en matière d'espionnage commercial ou scientifique. On ne vole pas une pensée, on y consent, on la fait sienne ou on l'écarte.
L'idée, elle, est particulière, personnelle, unique, et s'imprime du caractère et du tempérament de l'Individu qui l'a eue. Une bonne idée pour l'un peut être néfaste pour l'autre, et vice et versa. L'idée, c'est la lumière dans les ténèbres, c'est l'éclair! La révélation dans la confusion.
idee chat

©Andy Prokh - FB - 1963-...
Livre

Furtive mais forte, l'Idée, avec un grand I, peut révolutionner tout le cours d'une existence, car l'homme possède le pouvoir de modifier, au moins en partie, les données socio-culturelles qui lui ont été imposées à sa naissance.
Le propre des avant-gardistes, des révolutionnaires, et des réformateurs, est justement de trancher avec leur époque autant dans leurs conceptions que dans leurs modes de fonctionnements. Ils se démarquent du groupe par leur faculté à envisager le devenir de l'homme, à anticiper les progrès ou les mutations du collectif à court et moyen terme. Et le Temps, l'histoire, leur donne toujours raison ! Ils ont su suivre leur idée.

Interprétations

idee noire feuille A chacun de bien discerner si l'idée qu'il a eue en songe ou autre état modifié de conscience, est réellement une idée, c'est-à-dire le produit jaillissant d'un travail alchimique intérieur, futur un tremplin pour une réussite, ou bien si elle est juste une réflexion parmi d'autres, une simple pensée.

feuille Avoir des idées noires :- TRISTE - PEINE - ACCABLÉ - FATIGUE -

gland

GÉNIE  INVENTION  PENSÉE

©Marcela Serrano 1951-....
(couverture de livre)