Rêve : IDOLE

Préambule

Si l'iconographie est un Art détenu par quelques peintres d'une sensibilité particulière, qui permet au méditant de se mettre en relation avec l'énergie spirituelle et spécifique de l'entité représentée, le Christ, Marie, St Antoine, Ste Rita, …, et qui est très fortement encouragée, la représentation des Idoles, elle, dans toutes les religions est condamnée. Pourquoi ?

STAR  RELIQUE  ICÔNE  TALISMAN

Son danger est qu'elle favorise l'idolâtrie au détriment de la prière effective. Ce qui revient à dire que l’idolâtrie empêche l’état de prière qui est méditation.
L'idôlatrie est la forme pervertie de l'amour que l'on doit à Dieu.
C'est l'expression vulgaire de sentiments indifférenciés à l'égard de Dieu, crainte, peurs, espoir de se faire remarquer, volonté de se racheter à moindre effort, … Les hommes ont vite remarqué que c'était beaucoup moins fatigant d'honorer des idoles que consacrer une partie de son énergie, c'est-à-dire son temps, son esprit, son cœur, à Dieu, et d'adapter le comportement afin de leur mettre en adéquation avec les aspirations spirituelles. Une petite offrande par-ci, une autre par-là, et le tour est joué ! croit-on,… On a gagné sa place au paradis, on peut retourner vaquer à ses occupations.
C'est très certainement la raison pour laquelle le Christ a condamné l'argent et les idoles, d'un bloc et d'un seul; que l'Islam condamne les représentations figuratives de Dieu; et que l'on peut "brûler une statue de Bouddha en toute quiétude si l'on a froid".

Autre contexte, autre question: Que représente la star, ou l'artiste célèbre, quand elle est placée au rang des IDOLES? Là encore, les déséquilibres et les dysfonctionnements psychologiques de la personne dépendante de son idole sont patents et renforcent l'égarement de l'idôlatre.
idole

James Dean ©Dennis Stock - 1928-2010

Interprétations

feuille Adorer une idole : - ADORER - Signe que l'on s'égare, que l'on entretient des petits litiges, des petites histoires. Cette période ou cet état dure tant que l'on refuse de se concentrer sur des affaires essentielles et dont il faut s'occuper. Négligences, éparpillement, déceptions.

feuille Briser ou brûler des idoles : - BRÛLER - Présage positif, son refus d'idolâtrie évite d'être aspiré dans des histoires sans intérêt, dans des querelles ou des complots. On réalise ses objectifs malgré ses opposants.

feuille Voir une idole dans le sens star du moment : - CÉLÈBRITÉ - STAR - … alors que l'on n'est pas prédisposé à ce genre d'engouement dans la vie éveillée, doit attirer l'attention. Toute idole, ou personnage célèbre, est marquée par une spécificité de caractère, par conséquent il s'agit peut-être d'un trait de personnalité qui nous appartient.
Il peut s'agir aussi d'un évènement particulier vécu réellement par la star, par exemple un chanteur sorti indemne d'un accident, ou lavé de calomnies scabreuses, ou accusé de violences, peut donner des précisions pour son vécu de la vie éveillée. A chacun de faire les rapprochements avec sa situation personnelle.
La façon dont l'idole s'est sorti d'une histoire indique comment on s'extrait de ses propres problèmes.

feuille Voir son idole, alors que l'on est fan de cette star dans la vie éveillée, souligne avec insistance la distance qui nous sépare d'elle. L'idole reste nécessairement inaccessible, car ce qui est vu dans les   états modifiés de conscience et songes, est par le fait impalpable. Les allusions sont d'ordre métaphoriques ou symboliques, la vie éveillée n'étant que très très rarement un copié-collé de ce qui est vu en songe.
Ce type de scénarios exhorte à prendre en considération sa réalité. On doit s'activer à des préoccupations plus terre à terre et très rébarbatives de son point de vue, mais elles ont le mérite de nous replonger dans sa vie d’ici et maintenant.
S'intéresser de nouveau à sa vie personnelle permet de jouir de satisfactions très concrètes dans son quotidien. Intérêt et plaisir que l'on sous-estimait.
gland

STAR  RELIQUE  ICÔNE  TALISMAN