Rêve : HAILLON

Préambule

Dans les contes de fées, le pauvre, ou la pauvresse, en haillons se transforme en prince ou princesse, c’est classique ! Et le gueux ou la vieille, en haillons toujours, se révèle un sage ou une fée… jeune et belle, bien sûr.

Symboliquement, le vêtement décomposé par le temps et l’usure et devenu haillon exprime tout le processus de dégénérescence physique et apparente de l’homme, mais largement compensé par l’acquisition de facultés intellectuelles et spirituelles, le sage, la fée…

gland
Le haillon provoque le jugement, le discernement : il est regrettable de se fier aux apparences, "l’habit ne fait pas le moine" disait ma Grande Tante qui savait que la qualité intrinsèque de l’homme ne se mesure pas à la qualité de ses vêtements.
Sur un plan psychologique, parce que nous avons tous été bercés par les contes, le haillon nourrit l’espoir d’une transformation radicale et miraculeuse possible des données actuelles, Cendrillon, Peau d’âne, deviennent ou redeviennent princesses, pour ne citer qu’elles. Et le Pauvre devient Prince ...

haillons-Stanislas Guigui Agence VU

©Stanislas Guigui

FRIPES  VÊTEMENT

Interprétations

feuille Voir des haillons en vrac : Pauvreté, détresse, délaissement. Ils annoncent une période délicate, misérable matériellement et moralement, suite logique d’une situation très complexe.

feuille Être vêtu de haillons : Pour celui qui est riche ou simplement aisé sans avoir le souci du lendemain, le présage alerte sur une situation future: dégradation de situation, pertes financières, maladie, solitude.

> Pour celui qui connaît des fins de mois difficiles, il constate assez vite une amélioration de ses ressources, un allègement de ses soucis et peut exploiter avantageusement une ou plusieurs idées. Sa grandeur intellectuelle, sa dignité lui ouvrent les portes de gens influents et bienveillants.

 

Al-Nâboulsi précise qu’un vêtement déchiré dans sa largeur est un avertissement sur une atteinte à la réputation, par extrapolation il prévient de médisances et de rumeurs qui nuisent à ses intérêts. Mais un vêtement déchiré dans sa hauteur ou sa longueur est l’annonce d’une réparation morale, d’un renversement de situation à son avantage.

gland

FRIPES  VÊTEMENT