Rêve : HARCÈLEMENT

Préambule

C’est pendant un état modifié de conscience que tout se clarifie. Les évidences sautent aux yeux et les manquements dans le comportement de ses fréquentations, plus ou moins proches ou intimes, que l'on mettait sur le compte de l’incohérence, de l’étourderie, de la maladresse, ou de la bêtise, peuvent apparaître, au contraire, comme une mécanique très consciente et très bien ordonnée, en vue de nous nuire ou de nous conforter dans une dépendance.

Les "harceleurs" sont réputés pour leur Art, qui est de savoir profiter de la loyauté naturelle de la personne qu’ils harcèlent. Sa loyauté et son sens du devoir! Ils peuvent donc s’en donner à cœur joie, la route est bien défrichée pour leurs agissements. C’est tout le scénario, l’ambiance et les détails qui forment le puzzle, qui arrive à faire admettre que l'on est victime de harcèlement.

harcelement

Verbal

BOUC ÉMISSAIRE  JOUG  HUMILATION  HONTE

Interprétations

harcelement traque feuille Le vécu de chacun étant très différent, je préfère ne pas donner d’exemples précis qui risquent d'enfermer dans un schéma d’interprétation trop limité.
Il faut simplement retenir la première sensation que l'on a eue au réveil (la première pas la seconde, et c'est là qu'est la difficulté) et observer, dans son quotidien, le comportement de la personne visée avec plus d’attention.

©Alfred Hitchcock - 1899-1980
La Mort aux trousses

Dans un contexte familial et encore plus dans le contexte du couple, son observation exige un silence absolu. L'autre se dévoile naturellement et toujours de manière surprenante. Il faut fuir le plus vite possible sans chercher à comprendre.
MAIS dans un contexte professionnel, la tactique est inverse. On doit pousser le harceleur dans ses retranchements, accumuler les preuves de ses incohérences. (cf: les ouvrages de Marie-France HIRIGOYEN).

gland

BOUC ÉMISSAIRE  HUMILATION JOUG