Rêve : HAREM

Préambule

Le harem, c’est le monde féminin, strictement féminin. Le relationnel avec les femmes est posé nettement et clairement. C’est un lieu d’enfermement et, paradoxe!… un lieu de protection.
Pour un homme comme pour une femme, le harem onirique représente symboliquement la richesse, la progression dans l’échelle sociale.
harem-gustave-boulanger

Je vous convie à la lecture très enrichissante de "Riwan ou le chemin de sable" de Ken Bugul, Ed. Présence Africaine. Elle nous livre une partie de sa vie en nous racontant son mariage avec un marabout africain. Elle-même sénégalaise, Ken Bugul a parcouru une grande partie du monde pour ses études ou ses recherches, et elle est considérée comme une intellectuelle pure.
Elle s’éprit de cet homme et devint sa 28e épouse. Elle entra, sans vraiment y entrer, dans le monde de ces femmes qui n’avaient pas choisi celui qui était leur mari. Sans complaisance, Ken Bugul raconte, le meilleur et le pire de la vie au harem.

Gustave Boulanger

FEMME   TRIBU   ENSEMBLE   ENFERMEMENT

Interprétations

feuille Passer dans un harem, le visiter est bénéfique pour l'amélioration de ses conditions de vie... grâce aux femmes.

feuille Se voir vivre dans un harem : Pour une femme, le scénario dit qu'elle va se recentrer sur des préoccupations très féminines. Très favorable pour l’amélioration des affaires matérielles et pour bénéficier du soutien féminin. Il s’avère un réel tremplin pour le futur.

> Pour un homme, le harem l'avertit de tromperies diverses, d'abus, d'escroqueries.

gland

FEMME   TRIBU   ENSEMBLE   ENFERMEMENT