Rêve : GANT

Préambule

Le gant recouvre la main pour la protéger des intempéries, des travaux à risques ou pour signifier un rang social, un statut dans la population ordinaire et occidentale ou contraire pour aplanir les inégalités entre les êtres dans les sociétés initiatiques. gant

La fonction du gant et son rôle variant considérablement selon sa matière et son apparence, il est nécessaire de bien identifier le type de gant que l'on a vu en songe.
 

détail du portrait de Pierre-Joseph de Marneffe par Grégoire L.

MAIN   PROTECTION

Interprétations

Anecdote: Au début de la création de Mickey, la célèbre souris, Dysney la dessinait sans gant, ce qui faisait qu'elle avait les mains noires. Dès qu'il eut l'idée, de lui mettre des gants blancs, le succès fut immédiat et général. (cf:"Miqué ou les oreilles de Dieu" de Lafcadio Mortimer - Ed Montorgueil)

feuille Un gant de toilette : - LAVER - Il somme de se laver, autrement dit de se régénérer ou de se laver quelqu'un. Signe que l'on a été sali par d'autres ou par ses propres pensées négatives et dévalorisantes.

> L'utiliser est positif à terme. On se débarrasse des impuretés qui polluent son quotidien. Grande remise à neuf de son ordinaire, de ses pensées, de ses sentiments. On arrive à éloigner les empêcheurs de tourner en rond; on se découvre un nouveau visage, une nouvelle mentalité, plus fraîche et plus ouverte aux joies du monde.

feuille De jardinage : - JARDINIER - On améliore son confort par ses propres efforts.

feuille De chirurgien : - CHIRURGIEN - En principe, les gants de chirurgien ou ceux utilisés pour des soins médicaux sont stériles et empêchent toute contamination.

> Les voir ou les utiliser alerte sur un danger. Ils invitent à davantage de prudence dans ses fréquentations. Risque d'abus de confiance, car on se laisse gangrener facilement par des influences extérieures néfastes. Maladie possible, dépression passagère, tracas matériels.

feuille De sport : Se reporter au sport en question - BOXE - CYCLISTE - SKI -

gant Heather Neill feuille De ville : La matière et la couleur donnent des précisions, laine, soie, cuir ? Noir, rouge, jaune, blanc ? De nos jours, les gants de ville ne s'utilisent que lorsque le climat l'impose, alors qu'autrefois il était mal seyant d'exposer ses mains nues. Ici, on peut supposer qu'un événement majeur vienne demander de s'adapter à une situation nouvelle.

> Quand le gant est en bon état, de qualité, on est agréablement surpris par des inattendus. Période de réussite, de joies, de rencontres. Changement de statut, augmentation de ses revenus, meilleure qualité de ses relations.
> Les enfiler dit que l'on est prêt à de nouvelles aventures, de nouvelles expériences de vie, et des bonnes ! Les retirer dit le contraire, un découragement, une grosse envie de retourner au bercail ?

©Heather Neill

> Quand on nous en offre, c'est un cadeau empoisonné ! D'autres espèrent  et attendent que l'on rentre dans un moule (le leur), que l'on sache s'adapter aux lois arbitraires établies par eux-mêmes. Environnement et état de ses relations à réviser.
> De mauvaise qualité, déchirés, sales, on va au-devant de grandes déconvenues dans les relations. Période pendant laquelle on est à la merci des mauvaises langues. On subit le mépris, l'ironie gratuite. Les espoirs que l'on avait placés dans des entreprises ou des projets risquent d'être fortement contrariés voire annulés.

feuille Des gants de femme, mi-bras, pour une tenue de soirée : Signe que l'on va évoluer dans un autre milieu que le sien, faire de nouvelles connaissances sans se laisser berner par les strasses et les paillettes. On a tout à apprendre d'un autre code social et il faut un temps d'observation  et beaucoup de subtilité quand on veut vraiment améliorer ses conditions d'existence.
Les autres indications précisent si ces gants sont favorables ou non, mais en général ils le sont.

> Dans quelques scénarios oniriques bien spécifiques, le gant sur les bras veut souligner que l'on n'est plus en mesure de supporter les exigences de ses proches, que l'on manque de force. A resituer avec son propre vécu.

feuille Gant blanc, de juge par exemple : Le gant blanc possède toute une histoire symbolique et initiatique. Dans les sociétés initiatiques dont les membres sont issus de tous les milieux sociaux, les gants blancs sont de rigueur justement pour aplanir les inégalités sociales. Les mains nues d'un travailleur manuel ont une apparence très différente de celles d'un rentier ou d'un intellectuel. Le port du gant blanc est là pour annuler ces inégalités, empêcher les a-priori et les préjugés, ainsi personne ne perd du temps à essayer de distinguer qui fait quoi, les mains ainsi couvertes, et la parole d'un manuel vaut bien celle d'un notable.
Dans un autre domaine, la justice pénale en France est rendue avec les gants blancs, ce qui n'est pas le cas de la justice administrative. Les mains, prolongement de la pensée dit-on, protégées des gants, deviennent neutres, propres, pures. En conséquence, la pensée aussi et c'est à l'abri de toute subjectivité que la justice peut être rendue.

> Voir des gants blancs en songe est très favorable. C'est un encouragement pour garder confiance en l'avenir. Justice va être rendue! On bénéficie d'un juste retour des choses, de circonstances heureuses. On avait subi une loi des séries défavorable, on va bénéficier d'une loi des séries avantageuse.

feuille Des mitaines : - DOIGTS - ENGELURES - (s'il y a lieu). Elles laissent voir le bout des doigts. Elles permettent une meilleure préhension des choses avec l'inconvénient de ne pas protéger du froid totalement. Elles renvoient à l'aboutissement des entreprises .... - à faire jusqu'au bout - ... , à ce que l'on a à terminer pour se réaliser pleinement.

gland

MAIN   PROTECTION