Rêve : GENOU

Préambule

Articulation essentielle de la jambe, le genou, fait que l'individu peut se plier ou se déplier, marcher, s'asseoir, sauter.
Il offre au corps physique la possibilité de se détendre, dans le sens d'élancer, il suffit d'observer les champions de saut en hauteur pour en être convaincu.

Symboliquement, le genou s'associe à la puissance physique, la vitalité, le bon fonctionnement corporel, la santé, le travail et les ressources qui en découlent. Ma Grande Tante se plaignait d'"être sur les genoux" quand elle avait fourni de gros efforts. Penser à cette expression alerte sur une extrême fatigue, des déceptions qui précèdent une grande lassitude morale.

genou

L'illustre David Zinn en plein travail

ARTICULATION  JAMBE

Interprétations

genou Carrie Lingscheit feuille Avoir mal au genou, le voir enflé, difforme, écorché: Annonce d'une maladie pour soi-même ou un proche dont il faut s'occuper. Fatigue due à la pénibilité d'un travail. Difficultés matérielles importantes avec une phase de déstabilisation dans ses affaires professionnelles et privées -> - BOITEUX     MAL -

feuille De beaux genoux : Assurance d'une réussite suite à un travail assez intense. Accroissement des biens matériels avec, à la clé, un quotidien agréable. Voyage possible.

feuille Des genoux sains : On va surmonter les obstacles avec aisance. On sort victorieux de plusieurs affaires qui chagrinaient. Réussite prochaine dans toutes sortes d'entreprises ou de projets, amélioration de son niveau de vie, santé robuste.

©Carrie Lingscheit

feuille Marcher à genou : Sauf pour les petits, dont on dit qu'ils marchent à "quatre pattes", marcher à genou est un signe de repentance. On peut avoir à se remettre en cause sur des intentions ou des actes peu louables.

Il paraît que voir un Autre marcher à genoux dit que l'on va nous demander de pardonner quelque chose.

feuille Avoir des genoux sales : Risque d'être sali par des ragots, des médisances, de fausses accusations. Quelques difficultés financières contrariantes mais qui ne mettent pas péril en la demeure. On en profite pour replacer les limites avec ses proches.

feuille Une genouillère : Il est temps d'apprendre à se protéger des autres, de leur malveillance, de leur perfidie. Un risque de déstabilisation dans les affaires existe, mais on arrive contourner les difficultés.

genoux feuille Être à genoux : Présage de grande fatigue, de lassitude morale aussi. Diverses contrariétés et de nombreuses tensions. Que doit-on abandonner pour se récupérer physiquement, moralement et financièrement ? Il peut s'agir d'un Autre.

> Être à genou signe la position du vaincu, de celui qui a perdu tout courage ou bien de l'homme en prière. C'est l'humilité obligée qui est mise en évidence, à chacun de faire les connections avec son vécu. A nuancer avec ci-dessous >>>

©Dean Cornwell - 1892-1960

feuille Une génuflexion : - PRIÈRE - Quand on se voit faire une génuflexion qui est un signe de déférence intéressée, une aide ou un secours que l'on espérait va être refusé.

> Inversement quand un Autre fait une génuflexion, on refuse de secourir quelqu'un.

feuille S'agenouiller devant un Autre : - AGENOUILLER - On profite d'un juste retour des choses. Récompenses, évènements qui tournent en sa faveur.

> Regarder un Autre dans cette posture illustre son propre fardeau, le poids d'une faute ou d'une erreur que l'on a omis de régler. Il est encore temps.

gland

ARTICULATION  JAMBE