Rêve : GIRAFE

Préambule

 
Elle tient son nom de l'arabe, زرافة, zarāfah, qui a donné girafe. Les enfants sont tout attendris devant cet animal gracile au long cou et à l'oeil moqueur. Oui, la girafe est le seul animal au monde à être doté d'un si long cou - environ 2 m - que l'on en oublie sa tête, ses grandes pattes élancées - environ 3 m - et ses trois "cornes".
Ces dernières semblent posées en triangle au sommet de son crâne. Une de chaque côté de la tête et l'autre, qui ressemble à une bosse, une excroissance frontale, entre les deux yeux, légèrement au-dessus. Ce détail est important car cette 3e "corne" se situe exactement à la place du 3e oeil des hindous.
girafe accroupie

©Dominique Mignard

ANIMAL  COU

Interprétations

girafes feuille Voir une girafe : - HAUTEUR - VERTICALITÉ - HORIZON -
> Symboliquement, sa tête toute tendue vers le haut plantée par le cou sur ce corps massif, se rapproche de la symbolique du Centaure. Le haut dit que la domestication des instincts est possible et évoque les aspirations spirituelles ou simplement l'envie d'évoluer et de voir d'autres horizons. La girafe est une monture au même titre que le cheval, aussi c'est ce bas, le corps et ses pattes, qui conduit vers cet horizon choisi parmi d'autres. Elle est favorable uniquement quand on sent la cohérence entre les deux parties, si distinctes en apparence, de la girafe. Elle devient alors la réunion de l'horizontal et du vertical, tel le symbole de la Croix.

©Ilya Zomb - peintre ukrainien vivant à New-York

Mais prudence, car si l'accord entre les deux parties ne fonctionne pas, sa vision en songe dénonce les fractures psychiques et les risques d'égarement.
> Psychologiquement et selon la personnalité de chacun, elle invite à prendre de la hauteur et à voir large, c'est-à-dire globalement ce que l'on a tendance à voir par le petit bout de la lorgnette ou bien elle traduit sa propre distanciation entre son mental, son intellect et son corps. Dans ce cas, elle alerte sur un déséquilibre intérieur dû à sa tendance à privilégier le cérébral au détriment du physique, de l'émotionnel et du spirituel.
> D'après les Anciens, elle représente la femme fidèle... mais aussi, hélas, les bavardages inutiles, les mesquineries de la part de ses proches.

feuille Une girafe qui boit à la rivière : - PENCHER - Ha ! La terre est basse. Elle rappelle à l'orgueilleux qu'il est obligé de plier la tête, voire plus, pour trouver l'essentiel dans son existence, pour s'abreuver à la source.

feuille Le pelage de la girafe : JAUNE - BRUN - TACHE -

gland

ANIMAL  COU  HAUTEUR