Rêve : FAUSSAIRE

Préambule

Soyons juste, et reconnaissons aux faussaires leurs talents. Ce sont de véritables artistes, des experts, et beaucoup d'entre eux excellent dans leur pratique quand ils ne surpassent pas les vrais auteurs de l'œuvre qu'ils copient. Qu'est-ce qui les pousse à prendre le risque d'aller tout droit en prison ?
Le simple goût du risque? L'appât du gain? Ou bien l'incapacité psychologique à créer par eux-mêmes?
Faussaire Wolfgang-Beltracchi

Le Prince des Faussaires
Wolfang Beltracchi

Quelle que soit l'admiration qu'on lui porte, il n'en reste pas moins que le faussaire fait des faux. Son fond de commerce est de tromper, d'abuser autrui pour ses fins personnelles.

USURPATEUR

Interprétations

Anecdote : dans les années 1980, trois étudiants italiens firent des faux Modigliani.  Des experts pontifiants "certifient" ces faux comme des vrais et devinrent la risée du monde entier dès que les auteurs aient dévoilé la supercherie. 'L'histoire du canular'

feuille Avoir à faire à un faussaire ou y penser seulement, est une mise en garde sur des fréquentations peu recommandables. Il arrive que l'on soit "accusé de..." Et dans ce cas, on a à justifier, à tort ou à raison, ses derniers agissements.

feuille Être dans la peau du faussaire : Quelques difficultés avec les autorités administratives ou sociales de son pays.

gland

USURPATEUR