Rêve : FERMENTÉ

Préambule

Le principe de fermentation est une transmutation d'un produit solide et brut en un breuvage, par exemple la bière. Il permet avant tout une plus longue conservation des aliments. Il n'existe pas à ma connaissance d'alcool de choux, mais le choux fermenté, la choucroute, et les pickles peuvent rester plusieurs années dans un récipient afin de pourvoir aux besoins alimentaires en cas de pénurie.
Les boissons fermentées sont très prisées par les peuples soi-disant primitifs, car ils pensent qu'elles favorisent l'accès à la connaissance, qu'elles ouvrent plus largement les portes de la perception et de l'intuition par le rêve ou autres états modifiés de conscience.

gland
Symboliquement, le principe de fermentation prépare à la régénérescence mais n'est pas la régénérescence. Il figure la phase nécessaire de la décomposition de la matière, corps de l'homme inclus, pour accéder à un autre état d'être, plus épuré.

RAISIN  BIÈRE   CHOUCROUTE  HOUBLON

Interprétations

feuille Penser à la fermentation ou voir un produit fermenté est, en général, un bon indice pour une réalisation future. Reste à passer le cap de la transmutation. On va se sentir transformé de l'intérieur, sans trop pouvoir l'expliquer, investi d'une force nouvelle, d'une énergie neuve.
Les évènements rencontrés, ou à rencontrer, vont contribuer à activer cette métamorphose. Bien qu'ils soient délicats à vivre, on n'a pas à s'en plaindre car on en tire profit rapidement. Tout produit fermenté est un excellent indice de longévité, disent les Anciens.

gland

RAISIN  BIÈRE   CHOUCROUTE  HOUBLON