Rêve : FICELLE

Préambule

 

"Il connaît toutes les ficelles de son métier", précisait ma Grante-Tante à propos de l'expérimenté. Il est vrai que les hommes ont projeté sur le mot ficelle l'astuce, l'art et la manière de faire, la finesse. Ceci donne à l'opposé des expressions telles que "la ficelle est un peu grosse" pour celui qui tente une manipulation un peu nigaude, et pour le sournois, "c'est lui qui tire toute les ficelles" en référence au pantin pendouillant.
En songe, la ficelle plus fine que la corde s'accorde avec les initiatives heureuses tant qu'elle n'apparaît pas emmêlée.

CORDE  ENCHEVÊTREMENT  FIL  LIEN

Interprétations

ficelle feuille De la ficelle : - LIEN - Elle rappelle que l'on possède des ressources que l'on oublie régulièrement. Quelle est la ficelle - astuce - que l'on peut exploiter pour atteindre son objectif ? La ficelle est un soutien, une aide, et par extrapolation un savoir-faire, aussi elle prévient de satisfactions suite à des initiatives que l'on a lancées récemment.

feuille De la ficelle emmêlée, usée, râpée : - EMMÊLER - USURE - Le risque de se laisser engloutir par des petits riens, des affaires complexes et sans intérêt est là.

©Jaroslav Špillar - 1869-1917

feuille Une ficelle qui se casse ou que l'on coupe : - COUPER - Présage soit bénéfique soit l'inverse. On peut rompre un lien avec un tiers toxique ou au contraire être coupé des autres alors que l'on souhaite le contraire. Et comme elle rappelle symboliquement la cououre du cordon ombilical, le présage annonce une prise d'autonomie sous peu.

feuille Ficeler quelque chose : - PAQUET - COLIS - CADEAU - Annonce des surprises, des joies, de bons moments.

feuille De la ficelle à la place de ses lacets : - LACET - Présage peu heureux car ce n'est pas l'usage. Elle avertit une phase de dénuement autant matériel qu'affectif. Peines, chagrins.

gland

CORDE  ENCHEVÊTREMENT  FIL  LIEN