Rêve : FLEUVE

Préambule

Symboliquement, le fleuve est puissant autant parce qu'il signifie l'énergie spirituelle dynamique qui draine et nourrit les terres, que parce que c'est par lui que l'on se perd, que l'on se noie. En ce sens, il figure le monde de l'indifférencié, le chaos, l'engloutissement, parce que ses eaux se déversent dans la mer. fleuve-savannah

Mais c'est aussi le monde de la purification car il offre une possible régénérescence. Les eaux des Fleuves, Gange, Jourdain, Nil, Euphrate,…, ont de tous temps été prisées pour les rites de purifications quelle que soit la tradition ou la religion. Lorsque Dieu créa le Jardin d'Éden, il pensa à un fleuve pour l'arroser, dit-on. Ce fleuve se divisait en 4 grands bras nourrissant chacun une région.
Les deux plus connus de ces "bras" sont les deux derniers, le Tigre et l'Euphrate, les deux premiers sont Pishôn et Gihôn.

gland

Savannah - Augusta - pris par moi-même

RIVIÈRE   EAU   FLOTS   RIVE   EMBARCATION   PÊCHE   BATEAU

En songe, il est préférable de nager ou de se déplacer à contre-courant, qui indique le retour à la source, la réintégration à l'origine, qu'en suivant le sens du courant, qui conduit à un Tout qui nous dépasse.
Rappellons que l'eau chaude ou glaciale annonce de graves difficultés. Une eau à température normale et claire annonce une période prospère.
Une petite distinction reste à faire entre le fleuve et la rivière, qui a des incidences moins spectaculaires. Le fleuve, même quand il apparaît positif, met toujours en garde contre des dangers éventuels, et on n'est jamais à l'abri d'une angoisse ou d'un imprévu dans son parcours.
Dans l'un et l'autre cas, une réussite annoncée par un fleuve ou une rivière demande un réajustement important dans son comportement, son mode de pensées, sa façon de voir les choses et de les appréhender.
Un léger sacrifice est toujours à consentir avec la vision du fleuve.
fleuve passage

©Carl Clemens Moritz - 1869-1959

Interprétations

feuille Avoir pensé à un nom de fleuve précis : - NOM - et de voir à quoi il se rapporte pour son histoire personnelle. On a aussi à cherche les jeux de mots ou les anagrammes qui se cachent derrière son nom -> Jeux de mots, anagrammes et calembours...

feuille Le voir seulement : Annonce de changements fondamentaux et bénéfiques. L'interprétation se nuance avec les exemples de scénarios ci-dessous, car il va de soi qu'un fleuve avec un courant modéré, des eaux claires, un paysage verdoyant, une météo clémente, est de meilleure augure pour sa vie personnelle, qu'un fleuve aux eaux déchaînées, sales, avec des rives boueuses et un paysage triste et lugubre.

feuille Y nager : - NAGE - Généralement, et ce parce que les scénarios les plus fréquents sont ceux où le nageur nage dans le sens du courant, il s'agit d'un présage relativement funeste. Des dangers, des périls, bouleversent partiellement ou totalement son quotidien. On est, ici, simplement averti des drames futurs, et la seule chose à faire est de les surmonter avec courage. On peut avoir le sentiment qu'une force supérieure entraîne justement dans ce que l'on cherchait à éviter.

feuille Y nager à contre courant : On trouve sa voie, le moyen de se démarquer et de vivre selon ses aspirations et ses idéaux. Quand ses eaux sont propres et calmes, c'est un bel indice de réussite grâce à son acharnement. Sa réussite ne va laisser personne indifférent.

feuille Nager dans le sens du courant : Signe qu'on se laisse porter par les événements extérieurs sans avoir de prise sur eux. S'ils sont favorables, on peut bénéficier de quelques petites joies, mais sans grande réalisation personnelle, et celles-ci ne durent pas.

feuille Naviguer sur un fleuve : - BATEAU - EMBARCATION - Comme pour la nage, il est préférable de remonter le courant que se laisser aspirer par lui. On a ainsi plus de prise sur les évènements, et le choix de s'élever, de se perfectionner dans les plans du champ d'actions de l'humain, est délibéré et conscient.

> Aller droit à la mer est un avertissement sérieux sur un marasme à venir contre lesquel on ne peut guère opposer de résistance. On se perd pour un temps dans de faux espoirs, de faux projets, de fausses espérances. Des évènements extérieurs compliqués et complexes s'en mêlent et alourdissent le climat, surtout quand l'eau est tourmentée ou sale.
Pour les interprétations sur le sens du courant, les analystes contemporains donnent une explication inverse, que l'on ne s'en étonne pas. Personnellement, je persiste et signe en adoptant l'avis des Anciens, on jouit de grandes satisfactions en remontant à la source, et on est submergé par l'accumulation d'évènements toujours plus périlleux les uns que les autres, en allant dans le sens du courant !

feuille Limpide : Signe de réussite, de retour au calme, de joie et d'entente aussi bien pour la vie professionnelle que privée. On est apprécié par des personnes influentes ou ses supérieurs. Possibilité d'un déplacement ou d'un voyage très agréable. Changement des conditions de vie.

feuille Tumultueux : - FLOTS - VAGUES - Grosses difficultés avec la hiérarchie ou l'autorité d'une manière générale. Tout ce qui représente une forme de pouvoir, administrations comprises, joue en sa défaveur. Échecs des entreprises, des démarches, pertes des procès, vie familiale en déroute,… on est incompris, mis sur la touche, avec la sensation que tout se ligue contre soi.

> Pour celui qui a l'intention de faire un voyage, il est, parfois, préférable de l'annuler et de le reporter.

feuille Être emporté par le fleuve : Lire ci-dessus.Les dangers sont plus grands, les bouleversements dans sa vie personnelle aussi. Pertes de ses biens, de son monde connu. C'est aussi l'indication qu'on est englouti par le monde émotionnel sans chercher ou apprendre à canaliser ses états d'âmes.

feuille Être debout dans le fleuve sans regagner la rive : Annonce les mêmes problèmes décrits dans les paragraphes précédents, mais comme on est debout, on conserve pied dans la tourmente. La période est longue et ardue et faite de misère matérielle, affective, et morale.
On oublie le sens de la vie, on est figé dans la détresse. Risque d'exclusion de la part de ses proches. Il est toujours intéressant de savoir ce qu'il y a sur la berge, et pourquoi on n'a pu l'atteindre.

feuille Gagner l'autre rive avec une embarcation : Des évènements intéressants viennent nous solliciter pour que l'on entame de nouveaux projets. On peut être amené à abandonner quelque chose déjà commencé, mais l'avenir est plus souriant pour celui qui a accepté de réviser ses plans. Très bon présage qui assure une tranche de vie heureuse, les problèmes font partie désormais du passé.

> Un bémol cependant, car on nuance l'interprétation en fonction de ce qui se trouve sur la rive, de son paysage.

feuille Passer par-dessus un pont qui le surplombe : Lire ci-dessus et "voir un fleuve", et -> - PONT - Il est préférable d'être dans le fleuve ou sur le fleuve.

> Quand on se trouve sur le pont, qu'on ne fait qu'apercevoir le fleuve de haut, sans trop se mouiller…, la réussite est très logiquement moins spectaculaire. Mais, on a l'avantage d'avoir moins d'obstacles à franchir, moins de contrariétés. C'est malgré tout le signe d'une protection financière.

feuille Un fleuve qui envahit une maison: - DÉBORDER - Si ses eaux sont claires, qu'il rentre sans rien déranger de l'emplacement des meubles ou des objets, alors on est porté, aidé, soutenu par une personne, probablement encore inconnue de soi, le temps que d'atteindre les sphères de la réussite.

> MAIS si les eaux sont troubles, boueuses, sales, qu'elles renversent tout sur leur passage, alors on connaît une calamité, on est bousculé, renversé et les ennemis se multiplient. Ruine, détresse, malheur.
> Dans les deux cas, le débordement d'eau, dans sa maison ou ailleurs, met en évidence un débordement de ses émotions. On a à les canaliser quand on souhaite la sérénité.

feuille Un fleuve qui sort de la maison : C'est de son prestige qu'il s'agit! On est en passe d'être reconnu pour ses compétences, ses talents, et on jouit d'une grande autorité (au sens noble du terme) sur autrui.
Mais, parallèlement à ces honneurs et ces multiples satisfactions, dont on profite avec bonheur, on est à la merci d'une trahison de la part d'un proche, d'employés, de subalternes, ou les deux. Bonne occasion de changer d'environnement relationnel ou social et de rompre avec une partie de son passé.

feuilleTraverser une rivière dans le sens de sa largeur :… c'est-à-dire naviguer ou nager d'une berge à l'autre, dit qu'il y a de fortes probabilités pour qu'un changement professionnel très intéressant et rapide se fasse. Le risque de se confronter à une situation complexe est là, mais les possibilités d'évolution sont là également. Réussite et satisfactions, à terme.

 


Les Anciens, et Hyppocrate en particulier, avaient constaté que le malade qui s'était vu atteindre l'autre rive, en songe, décédait les jours suivants. -> - RIVE -

feuille Voir un fleuve asséché : - SÉCHERESSE - Toute étendue d'eau qui a perdu son volume d'eau normal, est un avertissement sur des temps futurs sévères pour soi ou un tiers.
> Quand on est sous la domination d'un proche, dans la vie personnelle ou professionnelle, c'est le signe qu'il perd de son pouvoir.
> Quand est de tempérament autoritaire, excessif, qu'on abuse de son ascendant sur autrui, alors c'est sa propre perte de pouvoir et de prestige qui est annoncée.

feuille Boire de l'eau d'un fleuve : - BOIRE -  Signe de régénération totale, naturelle, et automatique, grâce à des évènements et des circonstances agréables et porteurs. Les joies matérielles et morales agrémentent sa vie, et sa réputation se fortifie.

gland

RIVIÈRE   EAU   FLOTS   RIVE   EMBARCATION   PÊCHE   BATEAU