Rêve : FOOTBALL

Préambule

Le football est symboliquement la relation au parfait, à l’absolu accessible mais inaccessible dans la réalité terrestre, puisque c’est de l’absolu qu’il s’agit ! C’est très agréable de jouer au ballon, y compris en songe…
Et pourtant, quelle que soit la satisfaction qu'on a pu en retirer, le ballon ne présage rien de bon.
foot-janvion

gland
Ballon de foot, de basket, de volley, ou autres, il met en garde contre le monde des illusions, les mirages et les idées fantasques, les siennes ou celles des autres. Il dénonce les esprits matérialistes lorsqu'il y a jeu, tout en préfigurant une période conflictuelle intense.
Dès qu'il y a balle ou ballon en songe, sauf dans les rêves d'enfants, on a à se pencher sur les possibilités de prendre son destin en main sans attendre que la chance vienne à soi. Des surprises désagréables contrarient considérablement les espérances.
Enfin, et parce que le ballon est destiné à un moment donné ou à un autre à rebondir sur la sol, ce qui signifie symboliquement "frapper la terre", le football augure des oppositions, des dissensions, des agressions verbales ou physiques, selon le contexte..

Gérard Janvion

SPORT   BALLON   PELOUSE

Interprétations

foot penalty
feuille On joue au ballon : Peu importe la discipline, foot, basket, handball..., on est assuré de déconvenues, de revers, histoire de nous remettre les pieds sur terre. On a trop compté sur le facteur chance ou sur son charisme pour faire évoluer ses affaires.

feuille Le ballon ou la balle échappe : C’est l’inverse qui se produit dans la vie éveillée. On va recevoir quelque chose, ou quelqu’un, ce qui va permettre de dénouer une situation délicate.


©Andrey Lopatin - artiste soviétique né en 1951

feuille Quand on est sportif dans la vie éveillée -footballeur, tennisman, basketteur, etc.- ou que l'on s'occupe de ce genre de sport par sa profession, ce qui vient d’être écrit s'atténue. Il est tout à fait naturel de faire référence à sa profession. Dans ce cas, les autres éléments du scénario précisent s’il y a lieu de s'affoler ou non.
> Pour celui qui espère une reconnaissance dans ce sport, elle se fait tardivement ou pas.

gland

SPORT   BALLON   PELOUSE