Rêve : FORGER

Préambule

Mieux que l'alchimiste, le forgeron participe activement à la création du monde. Quelle que soit la tradition, la forge est le lieu sacré des transmutations. C'est le monde de la foudre, des éclairs, du métal. forgeron

Le paradoxe est qu'il contient les aspects célestes, sublimes, divins, et les aspects des mondes infernaux, noirs, obscurs. Brahmanapasti, premier forgeron dans la tradition védique, "forge" le monde, "le soude", précisent Chevalier et Gheerbrant - dictionnaire des symboles.

"Le Ciel et la Terre sont la grande fournaise,
la transformation est le grand le fondeur"
Tchouang Tseu

FEU   MÉTAL  ENCLUME  MARTEAU

C'est aussi de la forge que sortent les armes de destruction et c'est une des raisons qui font que le forgeron est aussi appelé l'Ange de la Mort.
Le forgeron est l'artisan du Créateur ne crée pas, il exécute le projet. Il est craint et estimé car on lui suppose des connaissances célestes que lui seul peut exploiter.
Dans les traditions celtiques, le forgeron marquait l'aboutissement d'une initiation, qui commençait avec l'étape de l'apprentissage du métier de bûcheron pour la suivante, l'étape de charbonnier, et, quand ce dernier était bon, il était formé à la forge. A certains endroits du monde, les villageois coupaient le tendon de leur forgeron quand il excellait dans son art pour lui éviter d'aller offrir ses talents ailleurs. On retrouve sur des statuettes africaines, des représentations du maître des forges avec un pied mutilé. -> -  BOITEUX -
La petite histoire dit que c'est en entendant le bruit d'une forge, le son du marteau sur l'enclume, que Pythagore établit l'octave musicale. ("La musique des sphères" (ed. dur Rocher)).
Des prières adressées à des saints ou des anges demandent: "…Sois le forgeron, je serai l'enclume…"

Il est utile de s'attarder sur les expressions "se forger un mode de pensées" avec l'inconvénient qu'une fois le mode de pensées forgé, il est difficile d'en changer; "se forger à la force du poignet" pour exprimer une réussite issue de ses seuls efforts.

Interprétations

forger enclume feuille Entendre le bruit de la forge : - MARTEAU - ENCLUME - Bruit métallique ou alarme! Des problèmes anciens nous rattrapent avec des tracasseries administratives, des litiges, des conflits. Inimitiés, adversité, procès. C'est un rappel à l'ordre, en somme, pour que l'on se décide à faire les choses en temps et en heure.

feuille Voir un forgeron au travail : - BOITEUX - Il est venu montrer la somme de travail que l'on va devoir fournir mais aussi la puissance intérieure que l'on gagne avec ces efforts.

©Morgan Weistling

Période de labeur intense, de grande concentration, avec un retrait nécessaire par rapport à l'aspect festif de la vie (plaisirs, divertissement,…). Réussite qui dépasse ses espérances, à la conditionque l'on ne remette rien au lendemain.

feuille Être soi-même forgeron : On reprend les choses en main, et on fait bien. Période d'hyperactivité consciente et voulue; les projets que l'on initie se prédestinent à un franc succès. Reconnaissance sociale. On gagne en assurance avec l'inconvénient, au début, de paraître quelque peu arrogant aux yeux des autres.

feuille Forger quelque chose : Que forge-t-on ? Se reporter à la rubrique de l'objet ou de l'outil. Indication que l'on va créer par soi-même, un projet, une relation, une situation, qui va demander une réflexion, un temps de solitude, des efforts... mais quelles satisfactions ! Confirmation que l'on possède une capacité créatrice en sommeil qui n'attend qu'à être exploitée.

gland

FEU   MÉTAL  ENCLUME  MARTEAU