Rêve : ESTHÉTIQUE

Préambule

Qu'entend-on par "esthétique" ? L'esthétique du Rêve dans osn ensemble, l'esthétique d'une tableau vu en rêve ou tout simplement ce qui a rapport aux soins esthétiques, du salon à l'esthéticienne elle-même. Pour ce qui est des critères esthétiques dans un rêve ou un cauchemar, les règles sont à peu près équivalentes à celles de l'Art, pictural, musical, écrit.
Le propos du Wikireve étant centré essentiellement sur les interprétations de rêves, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet dans le cadre psychologique voire sociologique, je vous renvoie à la thèse d'un canadien,Carl Bouchard - "De l'esthétique du Cauchemar"-.
esthetique delaunay

©Robert Delaunay - 1885-1941

Pour tous les autres, rappelons que l'esthétique est au-delà des jugements de valeur sur la beauté ou la laideur. L'esthétique se remarque à une cohérence accompagnée d'une envergure de ce qui est vu, entendu ou lu, y compris si ce qui est vu, entendu ou lu dérange intellectuellement ou émotionnellement.
Dans le cas d'un songe-rêve agréable, l'esthétique remarquée ajoute à la portée bénéfique du rêve. Qu'en est-il du cauchemar ?
Très rapidement, retenons, que si esthétique il y a (ce qui n'est pas systématique), il est probable que cela soit pour signifier à l'intéressé, autrement dit le rêveur, de se pencher sur la problématique Fascination - Peur - Rejet. Ce sont les éléments du rêve qui renseigent sur l'objet de sa fascination, sa peur ou ses dégoûts. Quelque soit le cas de figure, l'intéressé a à être vigilant vis-à-vis de sa propension à la fascination, à travailler ses peurs s'il s'agit des peurs et à apprendre à se délivrer de son réflexe de rejet quand il s'agit des dégoûts.

ESTHÉTICIENNE   LAIDEUR   DIFFORME

Interprétations

feuille Entrer dans un salon d'esthétique: Il est temps de s'occuper de soi, de remettre ses idées en ordre et de clarifier sa situation de vie. C'est un appel à se recentrer et à donner une nouvelle orientation à sa vie ou à ses projets.

feuille Etre en contact avec une esthéticienne: - ESTHÉTICIENNE -

feuille Recevoir des soins esthétiques: C'est une invitation à travailler sur ses propres énergies dans la vie éveillée. Les soins esthétiques touchent le corps dans son ensemble, aussi recevoir des soins en songe peut dire que des déséquilibres intérieurs existent. A chacun de resituer avec ce qu'il connaît de son vécu et les autres éléments du rêve.

feuille Subir une opération de chirurgie esthétique: - OPÉRATION - CHRIRUGIEN - Elle n'est favorable que s'il y a une réelle nécessité à améliorer son physique, par exemple pour réparer une difformité qui pose un problème social pour soi ou si elle permet de vaincre un complexe tenace.

> Quand l'allusion à l'opération esthétique relève du caprice ou d'un propension à la coquetterie, elle souligne le déséquilibre psychologique de l'intéressé et ses problématiques concernant l'acceptation de soi. Il lui reste à se prendre en charge avec un psy. en travaillant l'affirmation de soi.

> Une opération qui a échoué annonce des difficultés à s'intégrer dans un groupe, avec les autres, et par extrapolation annonce une amplification de son mal-être existentiel.

> Une opération réussie dit qu'on a toutes les chances de son côté pour créer de nouvelles bases pour sa vie personnelle et pour se créer un nouvel environnement... plus aimant.

gland

ESTHÉTICIENNE   LAIDEUR   DIFFORME