Rêve : ÉBOUEUR

Préambule

 

C'est le Monsieur qui ramasse les ordures, métier indispensable à la société, car, tout le monde en convient, lorsque les éboueurs se mettent en grève, c'est la cata. !

DÉCHARGE  ORDURE  POUBELLE

Interprétations

eboueur feuille Voir un éboueur, travailler ou parler avec lui est à ranger parmi les présages favorables. Ce n'est que mon avis, car les analystes de rêves classiques et contemporains estiment que c'est au contraire une mise en garde sur des difficultés à venir concernant la vie familiale et la santé ou qu'ils figurent la part sombre de la personnalité. Cette interprétation se respecte si d'autres éléments du scénario la soutiennent, par exemple penser à une grève des éboueurs ou à un éboueur qui fait mal son travail ou encore voir les tas d'immondices dans la rue.

L'éboueur étant celui qui nous débarrasse de nos déchets, et ce, au quotidien... dans les grandes villes, plusieurs fois par jour, il a une fonction d'épuration, d'assainissement. Cela signifie qu'il représente symboliquement la part active de soi, celle capable de prendre les choses en mains pour se ôter ce qui encombre son intériorité. Bien sûr, la présence d'un éboueur en songe suppose la présence "d'ordures" qui, eux, représentent les conflits intérieurs, les ressentiments, les problématiques de fond, les douleurs. L'essentiel est qu'apparaisse la solution pour les faire disparaître et c'est l'éboueur qui s'en charge. Il confirme un bon accompagnement dans son travail de nettoyage intérieur, dans sa libération à venir.

 

Pour Al-Nâboulsi, "l'éboueur évoque le fait de se fatiguer pour autrui". Cette fonction représente, d'après lui et les Anciens, autant la rapidité de l'enrichissement que celle de l'appauvrissement, et l'épidémie.
gland

DÉCHARGE  ORDURE  POUBELLE