Rêve : ÉCART

Préambule

Les expressions "une mise à l'écart", "s'écarter du droit chemin", "se sentir écartelé"... confirment que les sociétés supportent très difficilement la différence et refusent d'emblée celui qui tranche, par son comportement ou son mode de pensées, avec le groupe.
Ce dernier est mis à l'écart avec la raison invoquée qu'il "s'écarte" trop de la ligne de conduite du groupe en question, et admise par tous.
ecartelement-ravaillac

gland
Les personnes qui possèdent une forte empathie atteignent, elles aussi et à un moment donné ou à un autre dans leur existence, le point de saturation. Elles étouffent, ne savent plus où donner de la tête pour arranger leurs proches et ménager les catégorismes de leur environnement. Je les rencontre en général à ce moment-là. Ce qu'elles expérimentent pendant leurs séances d'Hyperventilation est un véritable écartèlement. Elles se sentent littéralement tirés à hue et à dia par les exigences d'un entourage qui varient au gré des humeurs et qui sont, de fait, impossibles à satisfaire. La conséquence immédiate de ce dilemme est un conflit intérieur intense car, une partie d'eux-mêmes souhaite exaucer les voeux de ces proches, et une autre partie qui sent l'injustice de ces demandes sait que pour ne pas sombrer, survivre et vivre, il est urgent de penser à ses propres satisfactions.

Écartèlement de Ravaillac

A lire -> Les Régicides

Interprétations

ecart feuille Faire le grand écart : - JAMBE -

feuille Se voir mis à l'écart : Scénario qui permet un éclaircissement. On va être isolé, exclu par des proches ou des connaissances, c'est douloureux, mais constate rapidement qu'ils appartiennent déjà au passé. Et persister à entretenir une relation avec eux, ou vouloir s'intégrer à tout prix dans le cercle, est toujours préjudiciable à son épanouissement.
La mise à l'écart a le mérite d'encourager à développer des talents bien spécifiques en fracture totale avec le mode de pensées de son entourage. Après une période de solitude plus ou moins brève, on noue de nouvelles relations en résonance avec sa vraie nature et ses aspirations.

©John Philip Falter - 1910-1982

feuille Être à l'écart de quelque chose : - BORD -

feuille S'écarter volontairement : Des évènements assez brusques obligent à réviser ses objectifs. C'est sa constance qui permet d'assumer son parcours de vie, qui, visiblement, va à l'encontre des modes du moment. Satisfactions à terme.

feuille Se sentir écartelé ou voir un Autre se faire écarteler : - ÉCARTELER HARCÈLEMENT - TORTURE - BOURREAU - CHOIX -

gland