Rêve : ÉCLATER

Préambule

"On éclate de rire, mais on fond en larmes", "la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf a bel et bien éclaté".
Qu'est-ce qui a éclaté ? Un rire, un ballon, une colère ? Tout bruit dérangeant prévient d'un danger imminent.
eclater

Interprétations

feuille Quelque chose éclate, ballon, objet, bulle,… : L'éclatement annonce la fin, ou d'une relation ou d'une tranche de son histoire en relation avec l'objet en question. On peut, par exemple, perdre ses illusions. On n'a guère le loisir de faire marche arrière. L'éclatement met aussi en évidence une surestimation de ses capacités, y compris ses capacités de séduction. Contrariétés intenses mais de courte durée. Quelque chose file entre les doigts.

feuille Éclater de rire : - RIRE - LARMES - Éclater de rire, - en songe ou une H.V. -, est très drôle sur l'instant, hélas, les fous rires ou les rires avertissent de chagrins pour la vie éveillée, et expriment la tristesse et le terne de son quotidien. C'est ce que l'on appelle des "rêves à effets contraires"

> Éclater de rire dégage du surplus de tensions trop longtemps retenues, maintenues, contenues, enfermées, cloîtrées, quand son contexte de vie ne se prête pas à l'expression des sentiments-émotions-pensées. L'éclat de rire est le signe que l'on a retenu la puissance de vie qui est en soi trop longtemps, ce qui veut dire qu'on n'est pas libre d'évoluer et d'agir tel qu'on l'entend.
Le fait de se relâcher en songe donne de fait un point de comparaison : liberté-frustration, extraversion-inhibition, légèreté-retenue. Ce sont ses tripes qui se sont libérées, ici. Les conséquences sont immédiates, on éclate, mais de colère! La rébellion est en route. Après une période assez houleuse avec les proches, on choisit le plus souvent de rompre avec ce monde-là. Il arrive qu'en ayant réalisé l'absurdité de leur mode de vie sans vie, certains prennent peur d'avoir à remettre en question ce qui a été établi. Ceux-là tentent, alors, des compromis avec eux-mêmes d'abord, avec les autres ensuite. Stratégie vouée à l'échec, à terme.

gland