Rêve : ÉCLIPSE

Préambule

A défaut de rêver d'éclipse, on peut y penser. Qu'est-ce qu'une éclipse ? Nous connaissons les éclipses de Lune et/ou du Soleil. L'un des luminaires occulte l'autre, les deux disques donnant l'impression qu'ils sont de même circonférence. eclipse

Et c'est le Soleil qui est le plus petit, quoi qu'il brille; la Lune et les autres planètes et étoiles se contentent d'absorber et de renvoyer sa lumière.
On dit qu'il y a éclipse quand une chose en cache une autre. Une forte personnalité "éclipse" celui qui devait être logiquement sur le devant de la scène, au regard de ses fonctions, titre, statut, âge, compétences…
Le principe de l'éclipse est effectivement de masquer le rayonnement d'un tiers comme la Lune obstrue pendant quelques secondes le rayonnement du Soleil lors d'une éclipse solaire. Lors d'une éclipse lunaire, le Soleil semble effacer la Lune.
L'idée que le Luminaire qui supplante l'autre luminaire pendant l'éclipse capte l'énergie du supplanté, est traditionnellement admise.
Pour une éclipse de Soleil, on dit de la Lune qu'elle s'est investie des pouvoirs solaires, qu'elle s'est virilisée, masculinisée. Inversement, les valeurs Solaires sont censées se féminiser, s'adoucir, pendant une éclipse de Lune. (Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans cette une image, c'est pour indiquer une ambiance future.)

Pour mémoire : la Lune correspond symboliquement à la partie féminine de l'être, et le Soleil à la partie masculine. Les astronomes d'antan depuis Nabuchodonosor ont observé que les éclipses entraînent des perturbations climatiques et géologiques sur la planète Terre, avec des conséquences directes sur l'équilibre psycho-émotionnel des hommes.

Éclipses

SOLEIL   LUNE

Interprétations

feuille Plus concrètement et dans un songe, la sensation d'être éclipsé par un membre de sa famille ou l'une de ses fréquentations illustre un malaise relationnel existant. Il revient à soi d'inverser les rapports de force dans une relation, de réfléchir à une stratégie à adopter pour ne pas être le bouc émissaire. A resituer avec son vécu.

feuille Traditionnellement, voir l'un ou l'autre des luminaires disparaître, même derrière les nuages, appartient aux présages funestes d'après les onirocritiques traditionnels. C'est un avertissement sur la fin d'une relation avec un homme lorsque le soleil est concerné, avec une femme quand c'est la lune. Rupture possible, éloignement obligé.
gland

SOLEIL   LUNE