Rêve : ÉCOLIER

Préambule

L'école est le lieu de l'apprentissage primaire. L'élève y reçoit les bases indispensables au développement des facultés du mental, de la connaissance intellectuelle : lire, compter, mémoriser, rendre aux autres ce qui a été retenu, etc.
Les rêves d'école sont fréquents, car ils sont en général associés à des angoisses enfantines nées des rigueurs de l'ambiance scolaire:
ecole-ancienne

punition, échecs, humiliations, sensation de l'élève d'être incompris dans un monde qui se dit bien organisé et qui se pose en modèle. A chacun de réfléchir aux traumas que l'école a relancés ou aux souvenirs sans pour autant traumatiques de cette époque.
Positifs ou négatifs, l'école est apparue : ces souvenirs ont nécessairement un lien avec son vécu actuel.

Sur les murs de la classe

MAÎTRE d'ÉCOLE  PROFESSEUR  UNIVERSITÉ   ENFANT

Interprétations

ecolieres feuille Voir une école ou SE voir aller à l'école : Signifie parfois un retour sur des décisions qui méritent d'être modifiées. Une donnée dont on n'a pas encore connaissance arrive et remet en question son choix initial. Quelques contrariétés en perspective, avec des retards dans les projets qui manquent de structure bien définie ou de consistance.
L'école est synonyme d'apprentissage, on peut donc être amené à faire un apprentissage, un stage, une formation. Acquisition de nouvelles connaissances qui incitent à transformer ses choix professionnels initiaux.

feuille Voir des écoliers en classe : - LEÇON - On a plus ou moins conscience qu'il manque quelques éléments pour apprécier une situation. Le désir d'évoluer est là, les regrets de ne peut-être pas avoir saisi les bonnes occasions lorsqu'elles se sont présentées sont là aussi. Remise à niveau ou réorientation dans sa vie professionnelle possible.

©Henry Hintermeister - 1897-1972

feuille Se voir à la place de l'écolier : Son manque d'assurance est la cause de tous ses tracas. Inquiétudes diverses sur l'avenir et doutes sur ses facultés. Tendance à la dévalorisation de soi systématique.

feuille Des écoliers jouant dans la cour de l'école : Regrets sur l'insouciance d'antan. On souhaite être plus encadré, plus soutenu dans ses décisions. Quelques moments de détente où l'on reçoit des conseils judicieux.

gland

MAÎTRE d'ÉCOLE  PROFESSEUR  UNIVERSITÉ   UNIVERSITÉ   ENFANT