Rêve : ÉCRAN

Préambule

A la toile succéda l'écran… de cinéma, de télévision. Ce changement d'appellation souligne encore mieux la virtualité des choses vues à l'écran.

FILM   IMAGE  ORDINATEUR   TÉLÉVISION   CADRE   INFORMATIQUE

A l'origine, un écran était conçu pour masquer une partie ou la totalité d'une réalité. La masse d'un objet ou un individu "fait écran" quand elle cache ce qui se trouve derrière elle. Dans le monde de l'audiovisuel, c'est l'inverse. L'écran a pour fonction de refléter des scènes que le réalisateur a voulu exhiber. Pour qu'il y ait film ou information, une sélection des images, des scènes, est faite préalablement. C'est une partie de la réalité, ce n'est pas la réalité !
L'écran projette des images qui deviennent la trame d'une histoire, vraie ou fictive, tout en occultant une partie du réel, c'est le paradoxe.
ecran reseau internet

Interprétations

L'association écran et virtuel est toujours à garder en tête que l'on soit en train de regarder un film au cinéma ou les infos à la télévision dans le rêve. Car :

feuille Une référence à l'écran dit qu'il y a un petit quelque chose en soi qui interdit d'être en contact avec une réalité trop crue, trop dure à assumer. Tout dépend évidemment de ce que l'on a vu à l'écran.

> Mise en garde pour celui qui préfère le virtuel à la vraie vie : Un événement fâcheux peut survenir pour le faire revenir sur terre. C'est généralement assez brutal. "Mieux vaut avoir une fleur de pissenlit chez soi qu'une orchidée à la télévision" affirmait ma Grande Tante avec force.

gland

FILM   IMAGE  ORDINATEUR   TÉLÉVISION   CADRE   INFORMATIQUE