Rêve : ENFONCER (s')

Préambule

"Je sens que je m'enfonce"… disent certains pratiquants en H.V., après quelques inspirs. Oui, et dans quoi ?
"Dans la terre… je suis dans la terre"… Parfois, c'est dans l'eau. Terre ou Eau, c'est toujours l'élément en analogie avec le féminin. Ces personnes éprouvent le besoin de renouer un contact avec la matrice protectrice, le ventre maternel, car leur mode de vie présent est éprouvant, fatigant, usant.
enfoncer
     Dakota du nord

Ce phénomène survient quand ils pressentent qu'il est impératif de récupérer d'une manière ou d'une autre leur capacité de décider de leur sort. Et cela commence par retrouver le confort du foetus dans le ventre de la maman par le biais de cette expérience. Un peu plus tard, ils passent à un autre cap dans la découverte d'eux-mêmes et de leur monde.
Quelques-uns seulement qui ont vécu le "s'enfoncer dans…" appréhendent de ne pas pouvoir regagner la surface, d'être engloutis ou aspirés dans un infiniment profond d'où ils ne pourraient revenir. Cette inquiétude est très passagère. Quelques autres redoutent une révélation sur eux-mêmes, désagréable, par exemple la confirmation qu'ils sont des êtres " mauvais".
Ces derniers ont subi, par le passé, de telles maltraitances psychologiques, dévalorisation, humiliations, insultes,qu'ils ont fini par douter que ces maltraitances soient des maltraitances justement. Ils partent du principe que si elles ont lieu, il devait y avoir une bonne raison, en l'occurrence, qu'ils sont foncièrement mauvais ou inaptes. Or, ce n'est jamais vrai!
Dans ces deux derniers cas, il est évident qu'un travail de fond sur les conditions de la naissance et les premières années de vie est indispensable. Une grande réparation de l'être est à faire.

EMBOURBER

Interprétations

feuille S'enfoncer dans du sable, de l'eau, de la terre, du coton, un matelas,… dit deux choses, la première est que son environnement est tellement pollué, lourd, que l'on est arrivé au point de saturation. Et ce type de sensation offre une détente, une immense relaxation qui rend un peu d'énergie et d'enthousiasme, mais sur un court terme. Il ne faut pas en rester là! Le travail d'assaInissement pour sa vie personnelle est à faire.
La deuxième est que l'on n'a pas construit de sécurité intérieure pour parer aux agressions extérieures. Il est urgent d'y penser.


Les expressions "Je m'enfonce", "Il va m'enfoncer" signifient que l'on a conscience d'entrer dans une impasse, de sombrer dans une dégradation des conditions d'existence inéluctable. Quand on a pensé à l'une ou l'autre de ces expressions, on réalise que quelque chose cloche en soi ou dans ses relations ou encore dans sa vie en général.

gland

EMBOURBER