Rêve : ENFOUIR

Préambule

Qu'est-ce qui est enfoui ? Un trésor, des vestiges archéologiques, un cadavre, un dossier, un coquillage dans le sable ? .... Tout ce qui est enfoui se rapporte à une volonté de cacher, de faire oublier quelque chose.... au fond de... et pose la question du secret ou de ce qui est enfoui dans son coeur et que l'on retient.

ENTERRER  CACHER  PIOCHER

Interprétations

feuille Enfouir quelque chose : Le lieu, l'endroit, où l'on a enfoui la chose donne des indications supplémentaires utiles à l'interprétation. Sable, terre, jardin, au fond de la mer,...

> Se voir enfouir se rapporte à son désir d'occulter une partie de son histoire ou un événement qui perturbe son présent. Derrière ce geste se cache le besoin d'atténuer un défaut, le poids d'un secret au profit du paraître.
> Enfouir un dossier sous une pile d'autres dossiers alerte sur des rétentions d'informations, des tentatives de manipulations. Reste à savoir s'il s'agit de son propre agissement ou celui d'un Autre.

feuille Enfouir quelqu'un dans la terre : - ENTERRER - ENSEVELIR - TERRE -

> Quand on s'enfouit dans le sable par jeu -> S'ENFONCER - SABLE -

feuille Mettre au jour ce qui a été enfoui : - DÉTERRER - CREUSER - FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES - TRÉSOR - CADAVRE - OSSEMENTS - TROUVER - DÉCOUVERTE -

gland

ENTERRER  CACHER  PIOCHER