Rêve : ENGELURES

Préambule

Les engelures s'attaquent d'abord aux extrémités, les doigts de pieds ou de mains. Symboliquement, les extrémités qui permettent de prendre et d'agripper, figurent le bout des choses, l'aboutissement, la terminaison, la finalité.

GEL   FROID

Interprétations

feuille Quand il y a engelures : C'est, pour l'avenir, empêchement dans un projet, dans une réalisation. Un empêchement conséquent qui fait que les choses s'arrêtent malgré ses efforts et son opiniâtreté, et, malgré ses compétences. Annonce de la perte d'une forme de pouvoir, de "la capacité de…" Pour plus de précisions, lire Mains-Pieds.
Les engelures sont le résultat d'une agression climatique. Par extrapolation, on risque d'être victime d'envieux ou de malhonnêtes parmi les proches, d'où les déceptions et les chagrins qui s'ensuivent pour une durée plus ou moins longue.

feuille En H.V., les pratiquants qui se sentent glacées dans leur corps (je dis bien "dans") ou simplement qui perçoivent le froid aux extrémités, sont généralement issues d'un environnement qui nuit à leur épanouissement. Elles ont connu et subi les humiliations psychologiques habituelles et que j'évoque souvent, tout en étant à la merci d'une dévalorisation de leur être tout entier.
Ce genre de traitement, inodore et incolore, est une stratégie bien calculée d'un membre précis de la famille. Les autres suivent, étant donné qu'eux-mêmes osent rarement affronter le meneur, même pour protéger la victime. On saisit mieux les phénomènes de lâcheté collective face à un seul individu -> - BOUC ÉMISSAIRE

gland

GEL  FROID