Rêve : ENSEVELIR

Préambule

L'action d' ensevelir quelque chose, un objet, est un présage néfaste, contrairement à l'enterrement d'un vivant, et traduit le besoin de vouloir enfouir, d'enfoncer pour toujours, de cacher de la surface du monde, un souvenir, un secret, un défaut… Derrière ce geste, il y a une volonté de se montrer plus blanc que blanc, d'offrir aux yeux des autres, une personnalité sans tache, lisse, pure. enseveli

©Antoine Wiertz - 1805-1865

Or, on a encore maille à partir avec des instincts quelque peu primitifs et une mauvaise conscience. Le paradoxe est que plus on ensevelit, plus on cherche à enfouir, et plus ce que l'on veut cacher, oublier, nier, risque de réapparaître violemment, toujours à son insu, à un moment de clé de la vie. Ceci échappe au contrôle conscient.

ENTERREMENT   CACHER   ENFONCER   ENFOUIR

Interprétations

feuille Dans un autre ordre, ensevelir peut exprimer une tendance à s'accrocher désespérément à des catégorismes bien personnels, des préceptes de vie périmés, tout en refusant de remettre en question leur bien fondé. C'est une forme de malhonnêteté avec soi-même et avec autrui… qui n'est pas dupe.

feuille Se voir en train d'ensevelir quelque chose, et c'est encore plus flagrant pour un scénario onirique nocturne dit que l'on espére obtenir des faveurs d'autrui grâce à sa capacité de manipulation. Les malversations ou les arrières-pensées passent inaperçues dans un premier temps, mais comme disait ma grande-tante avec le "trop gentil pour être honnête!" on éveille, à juste titre, la suspicion. On est dévoilé à terme.

gland

ENTERREMENT   CACHER   ENFONCER   ENFOUIR