Rêve : ENVIE

Préambule

Qu'est-ce que l'envie ? Le psychologue italien, Fancesco Albéroni a consacré un ouvrage sur ce sujet et qui s'intitule en français "Les Envieux". Il y décline toutes les formes d'envie à commencer par celle qui nuit au porteur de ce sentiment, l'envie brute et malsaine plus sournoise que la jalousie en passant par l'envie stimulatrice assez proche du Désir dont parle Louis-Claude de St Martin dans "L'homme de Désir". Cette forme d'envie est porteuse dans le sens où elle envoie un souffle de réalisation possible.

feuille Il reste donc à déterminer quelle est la forme d'envie qui a traversé le rêve-songe, la plus noble avec le Désir de.... qui laisse entendre un dépassement de soi, ou la plus basse avec la jalousie qui laisse entendre des colères rentrées, des frustrations tout en alertant sur des risques d'implosion intérieure ou des conflits ouverts et inutiles.
Ce sont ces distinctions qui orientent l'interprétation dans un sens joyeux et prometteur ou dans un sens préjudiciable à l'intéressé.

gland

envie Jack Vettriano

Jack Vettriano

JALOUSIE