Rêve : ÉPONGE

Préambule

Ma Grande Tante se désolait à propos de sa voisine trop sensible:"c'est une éponge". Elle voulait dire par là que sa voisine absorbait toutes les ambiances, les bonnes comme les mauvaises. eponge

D'autres expressions telles que "passer l'éponge" ou "jeter l'éponge" traduisent des sentiments variés. La première signifie une certaine condescendance vis-à-vis d'un tiers qui a eu une attitude discutable et pour cette fois, on ferme les yeux. On lui octroie une sorte de pardon, avec en prime, une seconde chance.
La seconde exprime un abandon, un découragement. Fatigué ou simplement dégoûté, on "jette l'éponge", impuissant face à un obstacle bien particulier et identifié.

éponge dans la mer

Interprétations

eponge pompon feuille Voir une éponge : Elle met en garde sur sa propension à croire que les soucis des autres sont plus conséquents que les siens et à les prendre sur ses épaules. Médisances à venir et dont on a à souffir, on est entouré de mauvaises langues.

feuille Nettoyer une table : On va enfin se débarrasser des importuns d'une manière radicale. On en profite pour se faire entendre, pour exprimer ses besoins et repartir sur de meilleures bases.

feuille Se laver avec une éponge : - LAVER (se) - On a été sali, mais maintenant on est en  mesure de s'expliquer en reposant quelques vérités. Profitable à la réputation.

...sécher la mer avec une éponge

feuille Effacer un tableau avec une éponge : - EFFACER - TABLEAU -

gland