Rêve : ESCLAVE

Préambule

 
Le statut d'esclave est rarement envié. Et bien que de multiples abolitions de l'esclavage aient été proclamées, la plus ancienne par Soundjata Keita en 1222 au Mali, autrefois Royaume du Mandé et la plus récente par l'Arabie Saoudite en 1963, l'homme ne s'est jamais vraiment libéré de cette condition. Bien au contraire ! Il s'est ingénié à se créer lui-même des chaînes et des dépendances par l'instauration de limites plus ou moins restrictives dans son mode de vie : éducation familiale, tabous culturels, convenances sociales, dogmatismes en tout genre, pollutions diverses (drogue, alcool, nicotine, médicaments,…) ou pollution de l'environnement naturel, ou dépendances affectives,.... Il ferme aussi pieusement les yeux sur les enfants-esclaves des pays sous-développés qui garantissent les bas prix d'objets de consommation, souvent de luxe, tant convoités. A chacun d'étudier avec attention et objectivité de qui, ou de quoi, il est l'esclave. esclave G boulanger

Gustave Boulanger

ENFERMEMENT  PRISONNIER  AFFRANCHIR

Interprétations

esclave optimiste feuille Se voir dans la condition d'esclave : Description de sa situation mise en évidence. Il semble que l'on se soumet en totalité aux lois de son entourage qui ne témoigne aucune gratitude en retour. L'acceptation docile aux principes de vie des autres peut nuire à long terme, maladie, somatisation, stress et dépression. Le songe dit qu'il est l'heure de réaliser pleinement cette incohérence dans sa vie et de se ressaisir vigoureusement avant d'être rongé de l'intérieur. L'idéal, lorsqu'on est arrivé à cet extrême, est de rompre avec un entourage malfaisant ou, à défaut, de s'en éloigner pour un temps.

feuille Voir un esclave : Sérieux avertissement sur des dangers proches. Les circonstances extérieures contraignent à subir la malveillance d'autrui. Injustice, entraves, le fardeau est lourd à porter...

©Paweł Kuczyński

...SAUF quand on libère l'esclave ou qu'il est affranchi d'une manière ou d'une autre ou encore qu'on le voit s'évader.

feuille Parler avec un esclave affranchi : - AFFRANCHI - LIBRE - On retrouve une liberté d'action et de pensées que l'on avait perdue. On se dégage étape par étape, mais définitivement, des contraintes.

feuille Acheter un esclave : Signe que l'on espère exploiter une personne de son entourage, ses talents, ses ressources. Des évènements contraires vont annuler cette intention.

gland

ENFERMEMENT   PRISONNIER   AFFRANCHIR