Rêve : ESPOIR

Préambule

D'après la mythologie grecque, la première femme, Pandore, fut créée par Zeus qui demanda à tous les dieux de la parer d'une de leurs qualités. Epiméthée, "celui qui réfléchit trop tard", l'accepta comme épouse.
Elle avait en sa possession une jarre. Jarre pour les uns, boîte pour les autres, elle renfermait tous les maux que l'on connaît en ce monde.
Il lui avait été interdit de l'ouvrir, mais poussée par trop de curiosité, elle voulut regarder et laissa s'échapper le Travail, la Maladie, la Vieillesse, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion.
Seul, l'Espoir, l'espérance, moins réactif que les autres, ne put s'échapper avant que Pandore ne referme la boîte. L'espoir fut ainsi contenu, mais il n'en reste pas moins, qu'il est compté parmi les maux de la Terre.
espoir handicap

©Li Zijian - 1954-...

ATTENTE

Interprétations

espoir
feuille L'espoir met toujours clairement en évidence ses difficultés actuelles et fondamentales. "Nourrir un espoir", "avoir l'espoir de" confirme que l'on s'installe dans une voie sans issue... pour l'immédiat. Les espoirs oniriques n'annoncent que de fâcheux évènements, des déceptions. Chaque espoir ou espérance ressenti en état modifié de conscience ne fait que souligner en rouge l'appréhension d'un échec… qui a toutes les chances d'avoir lieu!

Pub Ray Ban

feuille Espérer : Très souvent et en guise d'encouragement, on entend dire "il faut espérer..." ou bien "l'espoir fait vivre...". C'est une erreur ! L'espoir est resté dans la boîte, il est enfermé pour toujours. Cette attitude, "être dans l'espoir de..", dénonce une attente. C'est une spéculation sur un futur que l'on suppose meilleur, or rien n'est sûr.

> S'installer dans un état d'espoir, espérer, être dans l'espérance de... ne fait que retarder des réalisations bien concrètes, empêche de savourer son présent.

gland

ATTENTE