Rêve : ÉTRANGLER

Préambule

L'étranglement est une entrave la respiration et à la parole, au souffle. C'est un empêchement pour que le verbe, toujours créateur, ne puisse pas s'exprimer.
C'est souvent un bout de son histoire que l'on ne peut dire, ou un événement passé jugé peu glorieux, qui étouffe et qui interagit sur ses décisions et ses choix en détruisant les possibilités d'améliorer sa vie.
L'étranglement accule chacun dans ses retranchements les plus profonds. Alors, Qui étrangle? Un familier ou un inconnu? Soi-même ou un Autre?

GORGE   PAROLE   COU   ÉTOUFFER

Interprétations

etrangler nc feuille Étrangler un Autre : - ASSASSIN - Signe qu'on est mal à l'aise dans une situation, car quelqu'un pose des difficultés et son propre ressentiment conduit à envisager des solutions extrêmes. On possède les moyens de lui nuire et de la réduire à néant, mais dans la vie éveillée, les scrupules réapparaissent.
> Dans une H.V., se voir étrangler un Autre s'avère positif surtout quand il s'agit de clore une histoire sordide qui a entaché sa dignité.

feuille Se faire étrangler : On ne reçoit aucune reconnaissance de la part de ses proches. Personne n'écoute, on n'est encore moins entendu. C'est toute la problématique de la prise de parole qui est mise en évidence. Les évènements futurs sont éprouvants, avec une paralysie momentanée de tous les domaines de vie. Avec peu de ressource financière et affective et peu de défense, il ne reste que son courage pour se dégager d'une attitude d'échec.

©N-C Wyeth - 1882-1945

feuille Être étranglé par pendaison : - PENDU - Signe que l'on sature. Les conditions d'existence sont pénibles, on n'en peut plus, on se sent mourir à petit feu. On doit lutter, se battre sur tous les fronts pour retrouver la joie avec des conditions matérielles satisfaisantes. Dans les cas extrêmes, on doit fuir un endroit néfaste.

> C'est aussi, dans quelques cas, l'indication qu'il existe un secret de famille puissant, qui interdit l'épanouissement personnel.

feuille S'étrangler en mangeant : - AVALER - BOUFFER - Et quand on s'est étranglé avec une arête de poissons -> - ARÊTE - Dans tous les cas, la problématique avec la prise de parole est posée et on a à la régler relativement rapidement pour évoluer favorablement.

feuille Être étranglé par une maladie : - ANGINE - D'après la tradition arabo-musulmane, cela signifie que la résidence ou le lieu de travail, et c'est encore plus vrai pour les commerçants, artisans, professions libérales, ne "remplissent pas leurs fonctions"... sous-entendu de protection, de confort.

gland

GORGE   PAROLE   COU   ÉTOUFFER